Durant le mois sacré du Ramadan, il est de coutume pour les femmes sénégalaises de renouveler leur vaisselle pour faire un bon Tadji Ndogu ( dressage de table).
Direction marché Hlm, où les vendeurs et les vendeuses de vaisselle sont de plus en plus sollicités, par les femmes en particulier. Elles viennent acheter de nouvelles assiettes, des plateaux, des bols, des tasses, des verres, et d’autres ustensiles de cuisine. Pour Amy Colé, le mois de Ramadan rime avec nouvelles vaisselles: « j’aime apporter une touche spéciale sur le dressage de table pendant le mois de Ramadan, pour se faire j’ai besoin de renouveler mon arsenal de vaisselle pour taper dans l’oeil de mon mari et des invités, le dressage pour nous les femmes sénégalaise c’est très important. ». Renouveler sa vaisselle, est loin d’être un simple caprice de femme, mais plutôt une manière de changer de décor comme si on changeait les vieux draps pour un lit et les anciens rideaux pour une maison.
Les femmes achètent et les commerçants encaissent, le Ramadan c’est le mois des bonnes affaires pour les commerçants de vaisselles. Les femmes viennent acheter les produits de vaisselles comme les jouets des enfants à Noël. Alioune Badara Khouma vendeur de vaisselle au marché Hlm, :« Pendant le mois de Ramadan on vend bien, c’est un mois béni. Les femmes viennent petit à petit acheter la nouvelle vaisselle. Ça fait 4 ans que je vend les produits de vaisselle, mais le mois de Ramadan c’est pour nous le meilleur moment pour bien vendre. Je rend grâce à Dieu. »