Home À la une RDC: L’ex directeur de cabinet du président Tshisekedi condamné à 13 ans de réclusion et travaux forcés

RDC: L’ex directeur de cabinet du président Tshisekedi condamné à 13 ans de réclusion et travaux forcés

by Almamy Sylla
0 comment

Le juge d’appel s’est prononcé dans le procès d’appel de Vital Kamerhé, l’ex directeur de cabinet du président Felix Tshisekedi écope de 13 ans de prisons. Une déception pour les avocats et la famille, qui prône jusqu’à présent son innocence dans l’affaire dit « 100 jours »

Vital Kamerhe écope d’une peine de 13 ans de prison et de travaux forcés. Les avocats avaient demandé à la justice de se prononcer à nouveau dans l’affaire de détournement des 100 jours, ils avaient interjeté appel après la décision des premiers juges. L’ex directeur de cabinet du président Felix Tshisekedi avait déjà été condamné à 20 ans de prison après son premier procès. Mais les avocats, la famille et les membres du parti de Vital Kamerhe (UNC), gardaient espoir et avait mis leur confiance dans l’appel déposé devant les juges. Le droit est dit et l’affaire est clos certainement, Vital Kamerhé est toujours condamné et va rester en prison, mais il a vu sa peine se réduire.

Les faits reprochés à Vital Kamerhé, sont d’ordre du détournement de deniers public. C’est suite à une série de projets mis sur pied dans le cadre des 100 premiers jours du président Felix Tshisekedi, que le directeur de cabinet à l’époque avait été cité avec d’autres prévenus. Vital Kamerhé est accusé d’avoir détourné  48 831 millions de dollars. Il faut ajouter aussi, Vital Kamerhé est le partenaire politique numéro « Un » du président Felix Tshisekedi, c’est avec lui que l’actuel chef de l’Etat de la RDC a battu campagne en 2018 pour la présidentielle.

You may also like

Leave a Comment