La nuit du 23 février, la Russie a engagé une attaque militaire massive contre l’Ukraine. De ce fait le président français, Emmanuel Macron n’a pas trop attendu pour rispoter et répondre à son homologue, Valdmir Poutine. 

Selon le président français, ce choix délibéré qui contrevient à tous les engagements pris par les autorités russe est une violation de la charte des nations unies et des principes fondamentaux de l’ordre européen et internationale. 

Dans cette épreuve la France, dit-il , se tiens au côté de l’Ukraine tout en saluant le courage et la détermination du président et autorités ukrainiens et du peuple. « Leur liberté est la nôtre ». 

En refusant la voix diplomatique tout à choisissant la guère, il croit que le président Poutine n’a pas seulement attaqué l’Ukraine mais le monde entier.

Par contre, il a décidé de bafouer la souveraineté de l’Ukraine. « Il a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies.Nous avions anticipé ensemble cette crise en menant un dialogue exigeant au côté de nos alliés et partenaires européens. Nous avons tout fait pour l’éviter. Elle est là et nous sommes prêts » a annoncé Emmanuel Macron.

A cet acte de guerre, il poursuit: «Nous répondrons sans faiblesse avec sans froid, détermination et unité ».

Face à cela, le président français compte entreprendre des décisions lors du sommet du G7, du conseil européen et du sommet de l’OTAN. 

En revanche Macron demande à la Russie de rendre des comptes à la conseil de sécurité des nations unies pour bâtir l’unité internationale. Pour lui, les sanctions portées à la Russie seront à la hauteur de l’agression dont elles sont coupables.

Et, sur le plan militaire et économique autant que dans le domaine de l’énergie, la France compte agir sans faiblesse. «  Nous appuyerons l’Ukraine sans hésité et nous prendrons nos responsabilités pour protéger la souveraineté » a t’il conclu. 

You may also like

Leave a Comment