Initialement prévue entre le troisième et le quatrième trimestre de cette année, la production de gaz du champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA) tarde à débuter malgré un taux d’avancement des travaux estimé à 97%. Découvert en 2015, ce champ gazier ambitieux devait initier sa première phase avec une production de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GPL) sur une période de 20 ans.
L’exploitation du GTA comprend également un volet stratégique de fourniture de gaz à une centrale électrique située à Saint-Louis, en partenariat avec Senelec, dans le cadre de la stratégie “Gas to power”. Les discussions sur l’utilisation du gaz pour d’autres projets, tels que l’alimentation de centrales électriques supplémentaires ou la fabrication d’urée par Petrosen, sont également avancées.
Malgré ces avancées et un taux de réalisation des travaux à 97% en début juin, la concrétisation de la production de gaz se fait toujours attendre. Les autorités et les investisseurs surveillent de près l’évolution de ce projet crucial pour l’économie énergétique du Sénégal.
Stephen Massima LVM