Home Infos Revue de Presse: Les « Unes » de la première victoire contre le covid-19

Revue de Presse: Les « Unes » de la première victoire contre le covid-19

by redac
0 comment

Ledakarois221- Presque tous les quotidiens de ce matin  ont titré sur la guérison du  premier cas testé positif au virus corona  au Sénégal.

C’est un ouf de soulagement que d’apprendre à travers la presse de ce matin  que le premier cas de coronavirus au Sénégal est guéri. « Ils l’ont eu » c’est le titre qui barre la Une de Libération. Le journal  informe que  le premier patient  déclaré positif   au coronavirus est sorti d’hôpital, hier, complètement guéri. « La cellule  des maladies infectieuses  de l’hôpital Fann de Dakar  qui avait neutralisé le virus Ebola, ont gagné  une bataille  dans la guerre  contre le Covid-19 » a souligné le Journal. En sus, le journal révèle  que le  deuxième est en voie de le suivre. « Deux tests  sont négatifs, aucun nouveau cas n’est confirmé sur le territoire national » tente de rassurer le journal de Yakham Mbaye.

«Le premier cas guéri parle»  nous livre Le Soleil en exclusivité dans sa Une. Qui indique que tard dans la soirée d’hier, la première  personne infectée par le coronavirus au Sénégal, un citoyen français, finalement guéri a tenu à s’exprimer  dans les colonnes du quotidien national le Soleil. « Je sors aujourd’hui guéri  et je tiens à remercier  vivement et très sincèrement tout le personnel  de l’hôpital de Fann  pour sa grande compétence  et sa gentillesse. Je ne saurai oublier l’Institut Pasteur avec qui j’ai été en étroit contact  tout au long de mon hospitalisation, ainsi  que le personnel du Ministère de la santé  qui a toujours eu avec moi une attitude  très professionnelle  et rassurante. Je dis à toutes et à tous : ne sombrez pas dans la psychose, soyez attentifs, solidaires  et respectueux  des consignes  données. Sachez que mes prières continueront  d’accompagner tous les malades. Je suis très  heureux de rentrer chez moi  et de retrouver les miens» reproduit le journal in extenso.

Dans cette même mouvance, Lequotidien    qui note que le premier cas contaminé guéri après 4 jours,  soutient «  Le Patient Héros » titre qui barre la Une de son journal. Le journal informe  également que  les trois autres cas sont dans  «   une évolution favorable ».  Le directeur de cabinet du ministre de la santé et de l’action sociale le Dr Aloyse Diouf a déclaré dans les colonnes du Quotidien « le suivi  des sujets contacts  se poursuit. A ce jour aucun nouveau cas n’a été   détecté au Sénégal ».

VoxPopulu  qui barre à sa Une « Covid-19 au Sénégal : le 1er malade est guéri ». Le journal  souligne que la situation          du pays est stable depuis 48H    avec désormais 3 cas. Non sans noter que la barre des 100000 malades franchie le monde.

Le journal Enquête  a préféré consacré sa Une sur les femmes en situation monoparentale  en titrant « La galère des « mères-pères » ».  «  Je sens qu’il manque quelque chose à mon garçon  que je ne peux lui donner » témoigne  Mery Badiane dans les colonnes de l’Observateur. Selon le Psychologue Khadidiatou Gassama qui estime dans les lignes du journal, « Une femme  qui éduque seule un  garçon risque  d’inhiber sa personnalité ».

 Le Journal l’Observateur qui soutient son confrère   de l’Enquête   a dédié sa Une à la Journée Internationale de la Femme. « Femmes Africaines Modèles » titre le journal.

You may also like

Leave a Comment