Arborant tous des foulards et brassards rouges, les marchands ambulants et tabliers du marché central de Rufisque haussent le ton et ne digèrent pas leur déguerpissement.
Ils ont montré leur colère lundi à travers une rencontre avec la presse.
“Les marchands ambulants et tabliers de Rufisque sont pris en otage et leur dignité bafouée” tel est le message qu’on pouvait lire sur la banderole qui flottait.
Ses derniers se sont d’abord déchargés sur le maire de Rufisque et le préfet initiateur de l’opération de déguerpissement et de désengorgement.
Selon Idrissa Ba, président des jeunes marchands ambulants et tabliers de Rufisque les autorités n’ont pas respecté leurs engagements concernant les négociations entamées .
A l’en croire, celà fait 8 ans qu’ils sont victimes de déguerpissement. “Nous avons soutenu un projet avec une solution.
Ce n’est pas ce que Bassirou Faye et Ousmane Sonko nous ont vendu. Nous sommes dans un marché et non sur un boulevard” ajoute-t-il.
“Nous demandons plus de souplesse et de sentiment envers la jeunesse qui vous a soutenu quand il le fallait. Vous ne devez pas réagir ainsi.
On est surpris” a dit Youssou Ndiaye, s’adressant au président Diomaye et à son premier ministre Ousmane Sonko.
Les marchands ambulants se désolent de la mort de deux de leurs collègues qui étaient établis à keur Massar en voulant rallier l’Espagne.
Ils invitent les autorités centrales à bien s’enquérir de la situation au marché central de Rufisque tout en réitérant leur souhait d’aller vers des négociations afin de poursuivre leur activité commerciale.
Bénédicte Sagna.