Home À la une Rwanda: Macron vient de reconnaitre la responsabilité de la France dans le génocide au Rwanda

Rwanda: Macron vient de reconnaitre la responsabilité de la France dans le génocide au Rwanda

by Almamy Sylla
0 comment

La visite d’un président français au Rwanda, n’est pas un fait ordinaire, c’est un moment historique. Emmanuel est le deuxième chef d’Etat français à faire le voyage au Rwanda depuis la fin du génocide des Tutsis de 1994. Emmanuel Macron a prononcé un discours solennel, évoquant la responsabilité de la France dans le génocide rwandais, il n’ y a pas de s’excuses, mais seulement le pardon.

Emmanuel Macron reconnait la responsabilité de la France dans le génocide au Rwanda

Jeudi 27 mai 2021, le président français Emmanuel Macron en visite au Rwanda, a été accueilli à l’aéroport par un ministre de Paul Kagamé. Accompagné par son homologue, Macron s’est ensuite rendu au mémorial de Gisozi, le lieu de commémoration des victimes du génocide rwandais de 1994. Devant la mémoire des victimes du génocide, l’un des moments le plus horribles de l’histoire de l’humanité, Emmanuel Macron a prononcé un discours du moins historique, c’est pour la première fois que la France, un chef d’Etat, reconnait ouvertement sans langue de bois, sans balbutier, la responsabilité de l’Etat français dans le génocide des Tutsis.

Emmanuel Macron et PAul Kagame à Kigali

Emmanuel Macron :  » Je viens reconnaitre nos responsabilités (…) la France a un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda. Et elle a un devoir : celui de regarder l’histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de vérité. En s’engageant dès 1990 dans un conflit dans lequel elle n’avait aucune antériorité, la France n’a pas su entendre la voix de ceux qui l’avaient mise en garde, ou bien a-t-elle surestimé sa force en pensant pouvoir arrêter le pire. La France n’a pas compris que, en voulant faire obstacle à un conflit régional ou une guerre civile, elle restait de fait aux côtés d’un régime génocidaire. En ignorant les alertes des plus lucides observateurs, la France endossait une responsabilité accablante dans un engrenage qui a abouti au pire, alors même qu’elle cherchait précisément à l’éviter. »

Mémorial Gisozi

Une responsabilité mais pas d’excuses

Le président français, s’est voulu précis, si la France reconnait sa responsabilité, elle n’a pas d’excuses à présenter . Selon Emmanuel Macron la France n’a pas été complice au génocide, « Les tueurs qui hantaient les marais, les collines, les églises n’avaient pas le visage de la France. Elle n’a pas été complice. » Les excuses c’est que certains responsables rwandais attendaient. En revanche Emmanuel Macron est pour le pardon, oui le pardon des victimes, il ajoute :  « Seuls ceux qui ont traversé la nuit peuvent peut-être pardonner, nous faire le don de nous pardonner. »

Macron vient de faire un grand pas dans la recherche d’apaisement des relations entre le Rwanda et la France, certainement avec cette attitude d’humilité qu’il a eu, il fait disparaitre l’arrogance de ses prédécesseurs. Paul Kagamé et Emmanuel Macron, sont invités aussi à discuter sur d’autres questions de coopération liant les deux pays.

You may also like

Leave a Comment