Home Économie SACHETS PLASTIQUES : ABDOU KARIM SALL SENSIBILISE SUR SON INTERDICTION

SACHETS PLASTIQUES : ABDOU KARIM SALL SENSIBILISE SUR SON INTERDICTION

by HoubbouTaha
0 comment

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable Abdou Karim Sall a profité de sa visite, samedi, au Salon international de l’agriculture (SIA) pour sensibiliser les exposants sénégalais sur la mesure d’interdiction des sachets plastiques qui, selon lui, aura ’’une plus-value sur l’emballage des produits Made in Sénégal’’ informe l’envoyé spécial de l’Aps Mohamed Tidiane Ndiaye

 ’’J’ai notamment échangé avec les femmes qui évoluent dans le domaine du secteur de la transformation. Nous avons beaucoup parlé de l’emballage qui est un sujet d’actualité parce que nous sommes dans un contexte d’interdiction des sachets plastiques’’, a déclaré M. Sall.

Ainsi, ’’Avec la loi 2020/04, nous allons vers l’interdiction de l’utilisation des sachets plastiques jetables, des sachets plastiques à usage unique et des sachets plastiques sortie de caisse qui ont un impact sur l’agriculture, l’élevage et l’environnement’’, a poursuivi le ministre de l’Environnement. Il a insisté sur la pertinence de ’’sensibiliser’’ et d’’’encourager’’ les industriels sénégalais, les commerçants et les femmes transformatrices sur ’’les enjeux’’ de la mesure d’interdiction des sachets polluants pour ’’une meilleure valorisation’’ des produits sénégalais. ’’Nous avons pris toutes les mesures d’accompagnement. La loi a été votée en 2015, mais elle n’était pas appliquée. Les industriels avaient demandé un moratoire de six mois, mais cela n’avait toujours pas d’incidences positives (…) mais aujourd’hui tout le monde est prêt pour l’utilisation des emballages en papier kraft moins polluant par rapport au plastique’’, a souligné M. Sall.

 ’’Mais avec la nouvelle loi votée en décembre 2019 et promulguée en janvier 2020 par le chef de l’Etat, nous allons nous débarrasser de manière irréversible de ces polluants, ces plastiques qui s’éparpillent à la sortie et à l’entrée de toutes les villes sénégalaises’’, a-t-il soutenu.

You may also like

Leave a Comment