Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rurale et de la souveraineté alimentaire fait le point de sa tournée de suivi de la campagne agricole dans le bassin arachidier. Samba Ndiobène Ka dresse un bilan on ne peut plus rassurant. « Ce que nous avons noté c’est un sentiment de satisfaction en ce sens que nous avons trouvé sur place des populations très engagées et qui croient en cette vision du président de la République de mettre notre pays sur la pente de l’émergence mais aussi sur une posture de sécurité alimentaire », a-t-il indiqué vendredi. Le ministre a mis en exergue le soutien de l’Etat n’a pas lésiné sur les moyens pour un bon déroulement de la campagne agricole. « Je pense que c’est la première fois aussi au Sénégal qu’une campagne agricole engloutit presque plus de 100 milliards F CFA. Il faut s’en féliciter et prier que l’année prochaine qu’on puisse aller au-delà de 100 milliards. Ceci dénote l’intérêt que le président Macky Sall et son gouvernement ont du secteur agricole », souligne-t-il. Samba Ndiobène Ka rassure ainsi de la « disponibilité totale » de l’état et de ses démembrements pour dit-il, « accompagner l’ensemble des initiatives allant dans le sens de la sécurité alimentaire ». Par ailleurs, il s’est engagé à œuvrer pour la satisfaction des doléances des acteurs.
La députée-maire de Gniby et en même temps productrice a salué la politique agricole du Président Macky Sall. « Nous vivons dans des localités sans mer ni usines et nous ne sommes pas des bureaucrates. Mais nous avons compris que seule l’agriculture peut développer notre pays (…) Macky Sall débloque chaque année des moyens importants en termes d’intrants et matériels agricoles, DPV et Isra. Ceci nous permet d’assurer notre capital semencier. Le président Macky Sall et son gouvernement travaillent pour nous. Donc c’est à nous jeunes comme femmes de croire en nous », a déclaré Amy Ndiaye Gniby qui réclame davantage de moyens de la part de l’Etat pour assurer la sécurité alimentaire.
Moussé Seck, producteur et multiplicateur de semences à Koungheul note pour sa part des « avancées dans le capital semencier » depuis l’accession au pouvoir de Macky Sall. « Si nous en sommes là, aujourd’hui c’est grâce à l’Etat du Sénégal. Nous remercions le président et son gouvernement pour les efforts consentis dans le secteur agricole. Aujourd’hui, on a des avancées notables dans le capital semencier. Et c’est avec l’avènement du président Macky Sall qu’on a connu les semences certifiées », a-t-il témoigné