Les gendarmes ont mis au jour une mafia au cœur des financements du Fongip. Trois personnes sont actuellement arrêtées dans le cadre de cette enquête.
Le ministre de la Microfinance, Dr Alioune Dione, et la déléguée générale de la Der/Fj, Aïda Mbodji, tous originaires de T Bambey, avaient révélé des pratiques opaques dans l’octroi des financements publics. Ils ont dénoncé que des fonds étaient accordés à des particuliers en échange de leurs cartes d’identité, sans projet concret. Ces individus gardaient une part des fonds pour eux-mêmes et remettaient le reste à des intermédiaires douteux, souvent liés à la politique. Ces allégations viennent d’être corroborées par l’enquête menée discrètement par la Brigade de recherches de Thiès.
Dans le cadre des remboursements gérés pour le compte du Fongip, le Crédit Mutuel du Sénégal a contacté plusieurs bénéficiaires pour rappeler les échéances de paiement. À leur grande surprise, ces bénéficiaires, tous originaires de Bambey, ont affirmé avoir été trompés en croyant que les financements étaient “gratuits”. On leur aurait demandé de retourner une partie des fonds, ce qu’ils ont fait. Sous la pression du Crédit Mutuel du Sénégal, les bénéficiaires ont dénoncé les “intermédiaires”. Deux d’entre eux, Ndiawe Kane et Ousmane Camara Diouf, tous membres de l’APR, ont été appréhendés par les gendarmes. Le chef d’agence du Crédit Mutuel du Sénégal à Bambey, Djiby Diaw, a également été arrêté.
L’enquête risque de faire de nombreux dégâts, surtout après que les deux membres de l’APR ont divulgué les noms des bénéficiaires finaux des fonds reçus.
Stephen Massima LVM