De nombreux enseignants, à la suite d’une compétition, ont rejoint le Lynaqe de Sédhiou, provoquant ainsi la colère des élèves confrontés à un déficit de formateurs. Par Seydou Tamba CISSE –
Dans la région de Sédhiou, la colère gronde chez les élèves qui ont du mal à accepter le départ en masse de leurs enseignants vers le Lycée Nation-Armée pour la qualité de l’équité (Lynaque), qui a ouvert ses portes. Hier, les élèves de Faoune sont sortis en masse pour dénoncer ce «pillage» subi aussi par le Cem Mamadou Mané et le Lycée Balla Moussa Daffé, situés dans la commune de Sédhiou. Eux aussi, ils contestaient le départ des professeurs de Sciences (Maths, Svt) vers le centre d’excellence. Même si les enseignants ont été recrutés, selon les autorités académiques, à la suite d’un appel à candidatures, cette situation est en train d’impacter le système éducatif de la région déjà confrontée à un déficit criard d’enseignants. Surtout dans une région qui fait partie des plus impactés par le mouvement national à la fin de chaque année scolaire.
Lors de cette marche des élèves de Faoune, il a été procédé à l’arrestation du Principal et d’une dizaine d’élèves par la gendarmerie de Bounkiling
Ils manifestaient contre l’affectation de trois professeurs, notamment de Mathématiques, de Sciences de la vie et de la terre, et d’histoire-géographie au niveau du Lynaqe. Pour contester cette situation, les élèves de la localité se sont mobilisés ce jeudi matin vers 8 heures pour aller déloger les autres établissements.
Selon les témoignages d’un professeur, après avoir délogé tous les élèves du Cem, quelques grévistes qui tentaient de traverser la Route nationale 4 sur l’axe Médina Wandifa-Senoba, à hauteur de Faoune, pour aller libérer les élèves de l’école élémentaire, ont échappé au dérapage d’un bus de Ziguinchor qui essayé de contourner une moto Jakarta stationnée. Cet incident, qui a perturbé la quiétude des riverains et des passagers, a occasionné la descente de la gendarmerie de Bounkiling. Une fois sur les lieux, les gendarmes ont procédé à l’utilisation de grenade lacrymogène pour disperser la foule, avant d’arrêter plusieurs élèves. Le Principal du Cem de Faoune, venu négocier la libération des élèves, fera également l’objet d’arrestation. Les quelques professeurs, qui ont contacté la presse, ont déploré l’arrestation des jeunes élèves de moins de 18 ans.