Home À la une SEN’EAU, une ambition au-delà de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable au Sénégal

SEN’EAU, une ambition au-delà de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable au Sénégal

by Almamy Sylla
0 comment

Depuis le 1er janvier 2020, SEN’EAU est la nouvelle société de gestion de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine au Sénégal. Le nom SEN’EAU est une composition de SEN pour Sénégal, le territoire d’opération à la société, mais aussi l’adjectif possessif VOTRE, une manière de rendre au consommateur sénégalais la primauté du bien-être, à travers SON EAU.

SEN’EAU, au service du sénégalais

SEN’EAU entend créer une appropriation autour d’un service public essentiel dans l’épanouissement des populations. L’ambition de SEN’EAU est de garantir à tous un accès à l’eau en qualité et en quantité suffisante, 24h/24 et 7j/7.

Une assistance quotidienne aux usagers à tous les niveaux

La qualité de la relation client sera au centre des préoccupations avec des outils digitaux simples et pratiques. Objectif : Une meilleure écoute pour plus de réactivité dans le service.

La qualité au premier plan

Sur la qualité de l’eau distribuée, SEN’EAU garantira le maintien et l’amélioration des niveaux de conformité pour les bactéries, les produits chimiques et les matières en suspension.

Un soutien à la jeunesse avec leur formation sur les métiers de l’eau

La société ne va pas seulement se limiter à la gestion de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable au Sénégal, mais elle va aussi permettre aux jeunes sénégalais d’avoir une formation pratique sur les métiers de l’eau. Pour cela, un centre d’Excellence sera mis sur pied. Il sera conçu en partenariat avec le Campus franco sénégalais, les universités et les écoles d’ingénieurs pour créer un centre de recherche qui rayonnera dans toute la sous-région. Un dispositif de formation et de transfert de savoir-faire sera mis en place afin d’optimiser les compétences et les connaissances des collaborateurs. La priorité sera donnée aux jeunes qui constituent le vivier le plus important cette société. 

Au-delà de ces points énumérés, SEN’EAU arrive avec des ambitions pour le Sénégal et la sous-région : « L’excellence pour le Sénégal, la référence pour l’Afrique ».

Des objectifs sur en six points qui seront stratégiquement déroulés ;

1. Assurer l’accès à l’eau pour tous  
2. Garantir l’excellence du service 
3. Mettre en place une performance durable  
4. Réduire l’empreinte énergétique et environnementale  
5. Créer un centre d’excellence et d’innovation 
6. Accompagner la carrière de tous

Des points essentiels qui montrent qu’en dehors du rôle dédié, SEN’EAU aura des fenêtres ouvertes pour une jeunesse performante, un respect de l’environnement, mais avant tout, l’excellence du service.

You may also like

Leave a Comment