Selon l’ANSD entre Décembre 2012 et Mai 2022 Il y’a eu 5389 entreprises individuelles de plus, en Décembre 2012 le Sénégal comptait 1453 entreprises individuelles contre 6842 au Mai 2022, pour les Sociétés Anonymes (SA) 23 en Décembre 2012 contre 11 au mois de Mai 2022 12 de moins, 129 Groupements D’Interet Économique (GIE) en Décembre 2012 contre 585 au mois de Mai 2022 soit un plus de 456, pour les SARL nous avions en Décembre 2012 198 Sociétés Anonyme à Responsabilité Limité contre 6842 au Mois de Mai 2022 soit un plus de 6644 Sociétés pour les entreprises à autres formes juridiques nous en avions en Décembre 2012 42 entreprises pour 8 au mois de Mai 2022

Nous avons tous constaté que les sénégalais se transforment de plus en plus en entrepreneurs.
Est-ce une avancée significative vers le développement ?
La réponse de l’économiste de renommée mondiale François Facchini dans son livre « Entrepreneur et croissance économique : développements récents » est :
« Sans entrepreneur, pas ou moins de croissance économique, l’économiste nous renseigne sur le pourquoi l’entrepreneur est à l’origine de la croissance? Il nous dit également que le cœur du processus de création de richesse est l’individu qui identifie un profit, c’est-à-dire un échange mutuellement avantageux. Ce profit peut être un profit d’innovation, d’arbitrage ou de spéculation. Dans tous les cas, c’est l’acte d’identification qui est porteur de croissance.

La création de nouveaux biens et services, l’amélioration de la qualité des biens existants, l’augmentation de leurs variétés et la possibilité de les produire moins chers. Dans la théorie de l’entrepreneur tous ces objectifs sont atteints grâce à la posture de la Vigilance au profit des entrepreneurs. C’est parce qu’ils sont vigilants au profit qu’ils sont constamment incités à mieux servir les consommateurs.
La croissance s’explique donc par la vigilance aux opportunités de profit qui trouve elle-même son explication dans le nombre des opportunités encore non exploitées par les agents présents sur le marché.
Le nombre des opportunités s’explique par l’importance des déséquilibres de prix, par l’inefficience des firmes présentes sur le marché, par le nombre d’opportunités lui-même et par le degré d’ambiguïté de l’information disponible sur ces opportunités. Indirectement, toutes ces variables expliquent la croissance parce qu’elles expliquent l’existence des opportunités de profit qui guident l’action des entrepreneurs» .

Les petites entreprises sont aussi un moteur important du développement des économies et des collectivités locales. L’accès aux financements, une bonne tenue de la comptabilité, la facilité à la participation des appels d’offres des services de l’état, l’accompagnement des entreprises multinationales bénéficiaires de gros marchés pour le renforcement de capacités et le transfert de technologie pourraient aider les entreprises à survivre aux difficultés .

DESCRIPTION
Ces données sur les entreprises et associations concernent celles nouvellement immatriculées au NINEA (Numéro d’Identification Nationale des Entreprises et Associations). Ces unités sont classées selon qu’elles soient : – des entreprises individuelles (personnes physiques) ; – des sociétés anonymes (SA) ; – des sociétés à responsabilité limitée (SARL) ; – des groupements d’intérêt économiques (GIE) et – des entreprises ayant une autre forme juridique.
DERNIÈRE MISE À JOUR (09/09/2022)