Au sommet du bassin sédimentaire de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau et de la Guinée Conakry, le Président Macky SALL a fait un plaidoyer sur l’exploitation des énergies fossiles mais il faut plutôt contribuer à atténuer l’effet de ces énergies sur le changement climatique.
A l’ouverture du sommet sur le bassin sédimentaire de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau et de la Guinée Conakry dont le thème sur: « Réfléchir sur les énergies du futur notamment comment financer une transition énergétique, juste, équitable et inclusive » Le Président de la République est catégorique » De toutes les façons nous ne pouvons renoncer à nos sources d’énergies. Ce n’est pas possible »
Le refus des pays développés de financer l’exploitation des énergies fossiles risque d’atténuer les efforts fournis en Afrique pour le développement du continent. La problématique est de travailler à développer les énergies fossiles et les rendre plus compétitives.
Avec l’exploitation de ces énergies, il faut contribuer à atténuer l’effet sur les changements climatiques. Le soleil serait une énergie fondamentale pour l’Afrique avec un stockage optimale.
Au Président d’ajouter » si on n’y prend pas garde, aux injustices que vit l’Afrique, va s’ajouter une injustice climatique ce qui va atténuer nos efforts de développement » martèle – t-il