Ce mardi 12 Avril, le Ministre des Finances et des Budgets Abdoulaye Daouda Diallo, et Mansour Faye Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement et le directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Cap-vert, Nathan Belete ont signé 4 Accords de Crédit Ida.

La banque mondiale et le gouvernement du Sénégal ont signe quatres accords de financement sur un budget de 495 millons de dollars. Ces quatres projets vont permettre dapres le directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le senegal, aux enfants d’étudier dans des conditions décentes pour réaliser des activites economiques grace a la connectivité routière.

« C’ est plus de six cent mille autres enfants et jeunes que la Banque Mondiale a finance pour 100 millons de dollars » a annoncé Nathan Belete.
Par ailleurs, le projet de developpement economique consacré à la Casamance, doté d un financement de 45 millions de dollars va se concentrer sur 60 communes ruales réparties dans trois régions administratives.
En outre le directeur des operations de la Banque Mondiale pour le Sénégal Pour lui , le Projet d’appui pour la performance du système éducatif visé à améliorer la qualité, l’équité et l’accès dans le secteur de l’éducation.
« Ce projet se veut transformateur avec des innovations comme le développement d’une approche d’apprentissage hybride, ou Open School, qui permet aux enfants et aux jeunes qui ont quitté le système éducatif de commencer et/ou de terminer leur formation grâce à un mélange d’enseignement virtuel et en présentiel » a t’il ajouté.
Par ailleurs, le projet de developpement économique consacré à la Casamance financé à hauteur de 45 millions de dollars va se concentrer sur 60 communes ruales réparties dans trois regions administratives. « A travers cet investissement dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, le Gouvernement vise à construire des systèmes de gouvernance locale inclusifs qui fournissent des services et des infrastructures locales résilientes au climat, dans des communautés ciblées en Casamance » a déclaré le ministre des finances et du budget.

D’après le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, le projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole du Nord et du Centre (PCZA) a pour objectif d’améliorer la connectivité entre la production agricole et les marchés dans les zones à fort potentiel agricole. « Ce choix est conforme au schéma directeur du transport routier et autoroutier du Sénégal et aux orientations stratégiques du Gouvernement dans le cadre de la relance post-Covid en vue de renforcer la résilience pour une souveraineté alimentaire.
C’est pour cela que le projet cible les grandes zones de production agricole et pastorale et s’inscrit aussi en droite ligne de la politique du Chef de l’Etat, Le PCZA permettra l’aménagement des axes routiers stratégiques » a dit Mansour Faye.
