Malgré l’interdiction, les ASP ont tenu leurs manifestions dans de jets de pierres, de grenades lacrymogènes, occasionnant ainsi, des arrestations, des gardes à vue et des blessés, dont un des leurs a perdu les doigts de sa main.
Dans une situation inhabituelle, où les agents de la sécurité de proximité (ASP), personnel d’appoint des forces de l’ordre, étaient dans des confrontations avec ces derniers, suite à l’interdiction de leurs manifestations.
Interdites à Kaolack, à Kolda, à Ziguinchor et à Dakar, toutes quatre manifestations se sont tenues dans de jets de grenades lacrymogènes et de pierres. Il y’a eu des arrestations, des garde à vous et des blessés à Ziguinchor où un des agents grévistes a perdu tous les doigts de sa main selon un communiqué signé Frapp France Dégage.
Le Frapp dénonce l’interdiction des 4 manifestations, l’usage des grenades lacrymogènes, les arrestations et la répression qui a fait des blessés. » L’ASP qui a perdu tous les doigts d’une de ses mains, à Ziguinchor a du entrer au bloc opératoire » ont indiqué Guy Marius SAGNA et compagnie.
Et de poursuivre en précisant » La police de Kolda refuse de libérer notre camarade Malick BIAYE. C’est pourquoi les ASP arrêtés refusent de sortir de leurs cellules. Le Frapp exige la libération de Malick BIAYE et des ASP et met garde l’Etat contre des représailles contre ces derniers qui ont marché hier. Ce ne sont pas les ASP qui méritent des demandes d’explication ou être traduits en conseil de discipline » concluent ils.