Home À la une Sommet du G8 pour la relance de l’économie Africaine le Sénégal pour l’annulation de la dette

Sommet du G8 pour la relance de l’économie Africaine le Sénégal pour l’annulation de la dette

by Almamy Sylla
0 comment

Une vingtaine de chef d’Etat africain, des dirigeants de l’union Africain, de la banque mondiale, et du FMI, vont assister aujourd’hui, à paris, au sommet sur le financement de l’économie africaine. Au Sénégal, le président de la république Macky Sall va assisté lui aussi a ce sommet de paris afin de plaider sur l’annulation de la dette pour les pays africains.

En effet, ce sommet se portera sur les modalités d’annulation ou de restructuration de la dette des pays africains. En avril, une vingtaine de chefs d’Etats africains avaient réclamé un moratoire sur la dette publique et une sanctuarisation de l’aide au développement, afin de permettre l’achat de matériel médical pour lutter contre le Covid-19.Mais malgré la crise du COVID-19 certains pays Africains sont contre l’annulation de la dette, l’annonce a été faite ce week-end par la directrice du Fonds monétaire International (FMI), Kristina Georgieva, lors d’une interview avec la France 24. le quotidien Enquête précise que le Benin est contre l’annulation de la dette, pour le pays de patrice Talon, dés l’instant que ces partenaires au développement annulent la dette, ils vous mettent sur des conditionnalités et on n’est plus souverains dans sa souveraineté.

Pour le chef de l’état Macky Sal, cette annulation de la dette peut permettre aux pays de s’endetter à nouveau pour financer l’économie du pays, la dette au Sénégal est estimé à  8.231 milliards de francs CFA. L’initiative pour l’annulation de la dette africaine(Iada) lancée à Dakar en 2020, ne comprend pas l’opposition de certains pays à l’annulation de la dette d’autant plus que le droit international est en faveur des pays africains qui réclament cette annulation.

You may also like

Leave a Comment