. Par Yamadou DIABY
Hier et comme lors de chaque rencontre internationale, le Président de l’ Union africaine (Ua) a prôné le respect de la Souveraineté du continent à Dubaï. Le décollage de l’Ua se favorise avec la considération de l’Afrique. Macky Sall de dire que, ce faisant :《 On ne peut pas simplement noter un pays parce qu’on penqe qu’il n’y a pas assez de démocratie ou parce que la société n’est pas assez ouverte ou bien parce que les pays ne sont pas d’accord pour changer les législations sur une telleou telle chose alors qu’on doit avant tout respecter la Souveraineté des États, a-t-il plaidé lors du Sommet des Gouvernements de Doubaï.
Une Ua qui se bat pour intégrer le G20, a également alerté à l’occasion dudit Sommet, sous le thème : 《 Façonner les Gouvernements de demain 》pour dire à ces décideurs 《stop》au préjugé de l’Afrique. Selon ce qu’en dit Macky Sall, 《 On doit juger l’Afrique sur ce qu’elle fait et non sur ce qu’eux pensent que l’Afrique fait. Tout le problème est là》.
Avec une politique équitable de la gouvernance mondiale, l’Ua incarne l’avenir !
Est-elle une norme mobile? Sa déclaration, 《 C’est un problème de perception qui est difficile à enlever de la tête des gens, parce que, évidemment, c’estnormal, quatre siècles, cinq siècles, l’Afrique a beaucoup subi et aujourd’hui, malgré ses efforts, on voit bien qu’il y a toujours des facteurs qui bloquent le décollage de l’Afrique 》, martèle Macky Sall.
Comme le souligne Le chef de l’État, 《 alors que l’Afrique a le potentiel, et ce sont les 30 millions de km2 de superficie. 65 % de terres arables du monde sont en Afrique avec les fleuves que nous avons, avec la main-d’oeuvre que nous avons. 1, 4 milliard d’habitants, il possible de développer du capital qui se fructifie pour le bénéfice des investissements, pour le bénéfice du continent 》.
Par ailleurs, ajoute le président de l’Ua, 《Il faut juste une volonté politique majeure et évidemment, une communication positive pour faire de l’Afrique une partie du monde où le business se fait et l Afrique pourra pleinement jouer son rôle dans le concert des Nations》.
