.Par Yamadou DIABY
《L’État du Sénégal veut mobiliser 1 600 milliards auprèsdes bailleurs》,titre Le Soleil dans son quotidien du 24 janvier 2023.《Nourrir l’Afrique 》 voilà, un programme ambitieux qui fera l’objet du Sommet 《Dakar 2》.
En effet, 41 pays 《présenteront 》; nous renseigne le Soleil, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Dakar (Cicad), devant les bailleurs leurs stratégies nationales de souveraineté alimentaire.
Selon la même source: ” 《Le Sénégal abritera du 25 au 27 janvier au Cicad, le deuxième sommet dit 《Dakar2》sur la souveraineté alimentaire en Afrique autour du thème 《Nourrir l’Afrique 》.Le Sénégal va, à ce sujet, nous informe la mêm source que 《le Sénégal procédera à une levée des fonds de 1.600 milliards de FCfa pour financer une partie de sa stratégie nationale de souveraineté alimentaire dont le montant global estimé à 5 milliards de FCfa sur cinq ans》.
Pour rappel, le premier sommet a eu lieu, il y a sept ans; 41 pays soutiendront dans cette collaboration avec la Banque africaine de développement (Bad), afin de promouvoir le secteur primaire (agriculture).