Home Actualité SOUVERAINETE ALIMENTAIRE: LE GOUVERNEMENT INVESTIRA 5 000 MILLIARDS DE FCFA DES 2024 POUR UNE PERIODE 5 ANS.

SOUVERAINETE ALIMENTAIRE: LE GOUVERNEMENT INVESTIRA 5 000 MILLIARDS DE FCFA DES 2024 POUR UNE PERIODE 5 ANS.

by Diaby
0 comment

Par Yamadou DIABY

Hier, vendredi, le Gouvernement sénégalais, à la tête, Amadou BA, a mis en place une feuille de route dans le cadre de prendre des mesures idoines assurant la sécurité alimentaire. Ce dessein fait suite, selon « Le Soleil » à la politique envisagée du Président de la République lors du Conseil des ministres du 12 octobre 2022, portant sur « la supervision de l’élaboration de la Stratégie de souveraineté alimentaire ».

 A terme, le Gouvernement met sur la table 5 000 milliards de Fcfa pour la période de 2024-2029. Et les différents Organes ministériels doivent user de l’esprit ; c’est-à-dire travail ensemble pour répondre aux attentes. Il s’agit notamment : une collaboration fructueuses entre les ministres.  A lire de près les Ministères concernés :

Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, le Ministre de des Pêches et de l’Economie maritime, le Ministre de Développement industriel et des Petites et moyennes industries (Pmi) et des experts su Ministère de l’Economie, du Plan et de la coopération et du Ministère des Finances et du Budget.

Amadou BA prône le souhait du chef de l’Etat.

Ils doivent fusionner leurs forces pour réaliser le rêve de l’Etat, « asseoir l’extension des surfaces cultivées, l’amplification des productions agricoles et horticoles au regard des volumes de nos importations ». Amadou BA en appelle au sens pour atteindre cet objectif, se soumet « aux objectifs de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale qui consistent, entre autres, à réduire l’impact des risques climatiques, économiques, environnementaux et sanitaires par la maitrise de l’eau, la diversification des productions, la formation des ruraux dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire des populations et de réaliser à terme la souveraineté alimentaire du pays ».

D’autre part, indique M. BA, le premier ministre, la stratégie devra « poser les bases favorables à la diversification des productions agricoles », ce qu’il considère comme un « puissant levier » dans la dynamique de garantir la « sécurité alimentaire ». Si seulement, cet ambitieux projet, serait converti convenable selon l’attente des populations.

You may also like

Leave a Comment