En conférence de presse ce samedi 12 avril, le Comité National de Gestion en a profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à tous leurs partenaires, sponsors et collaborateurs pour leur soutien indéfectible.
En effet, 40 années se sont écoulées depuis que les premiers pas de cet art martial vietnamien ont résonné sur le sol sénégalais.
Ce grand événement sportif, qui se tiendra du 30 avril au 14 mai 2025 au studio Marius Ndiaye réunira tous les 11 pays de la confédération africaine de VoVinam Viet Vo Dao comme: le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger,le Maroc, la Tunisie, la Guinée Conakry, la Guinée Équatoriale, le Togo, ma Côte d’Ivoire et quelques pays européens notamment la France, la Belgique, ainsi que le pays d’origine de la discipline, le Vietnam.
Cet événement réunira des délégations venues de plusieurs pays, avec pour objectif de célébrer quatre décennies d’engagement, de transmission et de rayonnement de cet art martial vietnamien sur le sol sénégalais.
Cette rencontre avec la presse est l’occasion d’annoncer officiellement le tournoi international, de présenter les délégations participant à cet événement ainsi que l’équipe nationale sénégalaise. Cette initiative témoigne de la volonté du comité d’organisation de renforcer la visibilité du Vovinam au niveau national et international, tout en valorisant ses dimensions éducatives, culturelles et sportives.
“Il est important que la famille Vovinam Viet Vo Dao puisse se retrouver autour de l’essentiel car célébrer 4 décennies de développement de valeurs communes est une prouesse ” nous dit Me Djibril Sarr président d’organisation du tournoi.
Selon M. Sarr, c’est une belle occasion de mettre en lumière l’héritage de cette discipline, mais aussi de renforcer les liens qui unissent les pratiquants à travers le monde.
“Quel meilleur moyen de glorifier notre histoire qu’en nous rassemblant ici, au Sénégal, pour partager notre passion et nos expériences” continue t-il.
Grâce aux efforts conjugués des uns et des autres et par leur investissement personnel dans un travail collectif concerté, inclusif et participatif, le comité d’organisation a pris les dispositions nécessaires d’accueillir dans d’excellentes conditions, conformément à l’hospitalité Sénégalaise les hôtes.
En plus de l’aspect compétition, ce tournoi construit un bel exemple de promotion de la Destination Sénégal et sera un tremplin pour la massification de cet art martial.
M. Sarr en a profité pour remercier le président de la république Bassirou Diomaye Faye et la ministre des sports pour leur soutien remarquable.
Cette dernière qui est au service du sport avec la ferme détermination de traduire en actes concerts les directives du chef de l’état.
“Madame Khady Diène Gaye a mobilisé toute son administration pour faire de cet événement un succès éclatant” martèle t-il.
Le tournoi représente également un espace de fraternité entre les nations et les générations de pratiquants, dans un esprit de respect, de discipline et surtout d’unité.
B.Sagna