Home À la une Syrie: Bachar Al-Assad 95,1%, réélu avec un score sans appel

Syrie: Bachar Al-Assad 95,1%, réélu avec un score sans appel

by Almamy Sylla
0 comment

Le président syrien est réélu pour un quatrième mandat, avec un score hallucinant. Bachar Al-Assad a remporté 95,1% des suffrages exprimés. Une majorité plus qu’absolue. La Syrie pays en guerre depuis une décennie, est plongée dans une crise économique sous le régime de Bachar Al-Assad.

La victoire de Bachar Al-Assad n’a rien d’une surprise, selon certains observateurs c’était gagné d’avance, mais le score interpelle tout de même. L’actuel président a reçu 95,1% des suffrages exprimés par les électeurs syriens. C’est le président du Parlement syrien qui a fait l’annonce des résultats lors d’une conférence de presse. Hammoud Sabbagha a fait un point sur le déroulement de ce scrutin, près de 14 millions de personnes sur 18 millions, ont pris part à ce scrutin, le taux de participation est estimé 74%, Bachar Al-Assad obtient 95,1%. Une victoire écrasante dans un pays en guerre depuis 10 ans, le régime de Bachar fait face à des groupes armés pro démocratie.

Ce score a une signification importante, en d’autres termes c’est la majorité du peuple syrien qui approuve la politique et les positions de Bachar Al-Assad. Et pourtant la Syrie traverse une période de crise économique sans précédent. Les partenaires et les soutiens du régime de Bachar Al-Assad, ne cachent leur satisfaction, pour Moscou « c’est une victoire convaincante, un pas pour renforcer la stabilité ».

You may also like

Leave a Comment