Home Sénégal Tahirou Sarr : d’où vient sa fortune ?

Tahirou Sarr : d’où vient sa fortune ?

by Almamy Sylla
0 comment

Depuis quelques temps, son nom est au centre des débats. Il y’a d’abord eu l’affaire des 94 milliards qui a conduit à une procédure judiciaire avec au premier plan, l’ancien Directeur des Domaines Mamour Diallo et l’ancien Inspecteur principal des Impôts et des Domaines Ousmane Sonko. Ensuite, il y’a eu la polémique autour d’un don d’1 milliard de francs CFA à l’Etat du Sénégal pour accompagner la lutte contre le Coronavirus. D’où vient l’argent de Tahirou Sarr ? Pourquoi le rapprochement avec d’autres faits est-il développé par certaines personnes surtout les acteurs politiques.

Tahirou Sarr et ses activités au Sénégal et en Afrique.
Dans les années 90, l’homme d’affaires déploie ses ailes dans plusieurs pays d’Afrique avec ses activités. Il développe plusieurs plusieurs projets et met sur pied la SOFICO SA, (Société d’intermédiation financière et de Commerce). L’entreprise devient ainsi, la première entreprise sénégalaise de rachat de créances. Elle sera ainsi sur les premières lignes dans son secteur et gagna la confiance de plusieurs Etats avec activités autour de plusieurs secteurs comme l’indemnisation d’après-guerre ou de sinistre, l’indemnisation de fonctionnaires en déplacement, les rachats de créances de sociétés en faillite, le rachat de créances successorales, les dettes immobilières…

Plusieurs années durant, Monsieur Tahirou Sarr et ses équipes développent plusieurs initiatives. Ainsi, la SOFICO devient progressivement, un partenaire stratégique pour plusieurs pays dans des indemnisations et autres services.

En 2008, M. Sarr agrandit sa galaxie avec une nouvelle entreprise. Il lança la Société de conciliation foncière de l’Uemoa (CFU Suarl). La CFU a alors eu la confiance de plusieurs pays avec des marchés de plusieurs milliards de francs CFA. Connu dans une démarche claire et un leadership avéré dans ses activités et le traitement de ses marchés, Tahirou Sarr gagne la confiance de plusieurs banques en Afrique, en Europe et même de la Chine.

En plus de 20 ans d’existence de ses entreprises, M. Sarr devient un milliardaire proche de plusieurs chefs d’Etat et autorités de tous bords dans le monde. Il réalisa dans son pays plusieurs actions au niveau des populations avec surtout des appuis à la jeunesse dans le silence loin des écrans.

S’agissant de l’appui à l’Etat du Sénégal, Tahirou Sarr n’en est pas à la première action. En effet, depuis Abdou Diouf, il a eu à apporter un soutien constant aux régimes qui ont eu à diriger le Sénégal avec des projets, le développement d’espaces donnés à l’Etat et des appuis dans les politiques de développement à tous les niveaux. Des actes déroulés sans mise en avant de son image.


You may also like

Leave a Comment