Un jeune un talibé âgé de 17 ans, a été incarcéré après avoir été accusé d’avoir poignardé son maître coranique. D’après L’Observateur, les faits se sont produits à Potou, dans le département de Louga.
Le lundi précédent, dans une école coranique, Oumar Ba, l’enseignant, a remarqué que certains élèves, dont le talibé de 17ans , étaient peu concentrés. L’enseignant, frustré par leur comportement, les a avertis qu’ils ne quitteraient pas l’établissement sans avoir maîtrisé la leçon. Le talibé a alors exprimé son mécontentement en murmurant, ce qui a provoqué la colère du maître coranique. Ce dernier s’est alors violemment attaqué à l’élève, le tabassant sévèrement.
Pris de honte devant ses camarades, le jeune talibé a décidé de se venger. Selon L’Observateur, il a pris un couteau, l’a caché dans son boubou et a attendu que le maître coranique soit dans la cour de la maison. Surpris par l’élève, Oumar Ba a reçu un coup de couteau violent.
Après l’agression, le jeune talibé s’est réfugié dans les locaux de la gendarmerie, expliquant que son maître ne lui pardonnait rien, l’humiliait en public, et qu’il ne pouvait plus supporter ce manque de respect. Il a précisé qu’il ne cherchait pas à ôter la vie de son maître. Ce dernier, après avoir reçu des soins et entendu le talibé, a tenté d’éviter la prison à son élève, sans succès. Le mineur a été déféré et placé sous mandat de dépôt pour tentative de meurtre après son face-à-face avec le Procureur.
Stephen massima LVM