Le procès opposant les taxis urbains aux VTC a été une fois encore renvoyé. Examiné ce lundi au tribunal correctionnel de Dakar, le dossier a été reprogrammé par le juge pour une délibérée fixée au 23 juillet 2025.

Dans cette affaire, le Regroupement des taxis urbains du Sénégal, appuyé par une quarantaine de Groupements d’Intérêt Économique (GIE), accuse les applications de transport comme Yango, Yassir et Heetch de pratiquer un transport irrégulier et de se livrer à une concurrence déloyale, au détriment des chauffeurs traditionnels
Cette démarche vise à dénoncer ce que ses membres considèrent comme une situation de « concurrence déloyale » de la part des plateformes de transport telles que Yango, Yassir et Heetch selon Modou Seck leur président.
D’après M.Seck, ces entreprises adoptent des pratiques commerciales agressives, qui ne respectent pas les réglementations locales. Il estime que cette situation entraîne une forte diminution de leurs revenus et menace l’avenir même de leur
profession.
Modou Seck accuse ces plateformes de recourir à des méthodes commerciales agressives, souvent en infraction avec la réglementation locale. Ce qui provoque une chute marquée de leurs revenus et menaçant la survie du métier.

Le collectif dénonce également, “des tarifs excessivement bas et des promotions agressives, rendant la concurrence insoutenable pour les taxis soumis à des charges et des réglementations spécifiques. Ainsi qu’un manque de transparence et de régulation concernant les conditions d’exercice des chauffeurs de ces plateformes, notamment en matière de licences, d’assurances et de cotisations sociales. De même que le non-respect des lois et réglementations locales régissant le transport de personnes”.
« Nous ne sommes pas contre la concurrence, mais elle doit être équitable et respecter les règles établies. Depuis trop longtemps, nous subissons les conséquences d’une concurrence déloyale qui met en danger nos moyens de subsistance. Cette audience spéciale du 14 avril 2025 est une étape cruciale pour faire entendre nos voix et obtenir des mesures concrètes pour rétablir une concurrence saine et équilibrée », nous dit Malick Diop leur chargé de communication
Par ailleurs, le Regroupement des taxis urbains du Sénégal, tous ses membres ont porté des brassards rouges. Ce geste symbolique a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et de manifester leur détermination face à la situation actuelle.
Bénédicte Sagna