Home À la une Ter une aube nouvelle du sénégal

Ter une aube nouvelle du sénégal

by BMCBS
0 comment

Ce 27 décembre 2021 marque une étape historique dans notre marche collective vers le Sénégal Émergent. Une aube nouvelle se lève sur notre cher pays.

Il y a 5 ans le 14 décembre 2016, ici même à Diamniadio, qui était alors une ville en état embryonnaire, nous lancions le chantier de la première phase du Train Express régional sur un linéaire de 36 km dont la deuxième phase mènera à l’aéroport international Blaise Diagne. » Nous avions fait l’option d’une technologie de dernière génération. Nous étions animés par une volonté inébranlable de changer de paradigme, une volonté de vivre notre temps, une volonté d’épouser la modernité, une volonté de regarder l’avenir avec confiance et ambition. Aujourd’hui, nous réaffirmons cette volonté avec plus de force plus que nous l’avons traduite en acte . Nous voilà, en effet, revenu à  Diamniadio, non en voiture comme il y a 5 ans mais à bord du TER pour son inauguration officielle qui sera suivie de sa mise en service ».  » La région de Dakar concentre à peu près de 70% de l’activité économique du pays. Dakar concentre également l’essentiel du parc automobile national et enregistre environ 40.000 nouvelles immatriculation par an, alors même que la région ne dispose pas d’un système de transport de masse fiable et prévisible ».

« Il nous fallait donc décongestionner Dakar et sa banlieue. Offrir en plus de l’autoroute, un autre moyen de relier plus rapidement Dakar et la ville carrefour Diamniadio et à l’aéroport international Blaise Diagne. Enfin, il nous fallait assurer une meilleure fluidité du trafic vers l’intérieur du pays en conformité avec notre politique d’équité territoriale. Il s’est agit de penser et passer à une nouvelle ère de modernité qui règle les problèmes d’aujourd’hui et anticipe sur ceux de demain ». selon le Chef de l’Etat Macky Sall.

You may also like

Leave a Comment