Depuis l’élection du président Bachir Diomaye FAYE, le président du mouvement AGIR a tenu une conférence de presse ce mardi 2 juillet à Dakar, Thierno Bocoum a vivement recardé le Premier ministre Ousmane SONKO, en déclarant qu’il ne respecte pas les institutions ne respecte pas les sénégalais et qu’il n’a pas le profil de l’emploi.

En a croire « lorsqu’un régime vient de s’installer il faut évidement lui laisser le temps de prendre ses repères le temps même de se guérir de ses balbutiement. Ce temps là nous avons décidé de le prendre parce que nous considérons qu’il y’a eu une politique de rupture qui a été vendu dans l’opposition nous avons eu des doutes nous nous sommes abstenus nous n’avons rien fait pour empêcher la volonté populaire de s’exprimer.
Mais, il y’a eu des comportements que nous regrettons fortement.
Le premier ministre qu’on attendait pour des questions brulentes a préféré sortir pour s’attaquer à des fondamentaux de notre démocratie aux fait qu’il ne respecte pas les institutions ne respecte pas les sénégalais et qu’il n’a pas le profil de l’emploi ».
Selon BOCUM, « C’est d’autant plus scandaleux qu’il menace de faire sa DPG en dehors de l’assemblée
nationale.
S’il organise un DPG en dehors de l’Assemblée nationale, il ne sera plus le PM de ce pays.
On aura assisté au premier coup d’Etat civil de l’histoire politique du Sénégal.
On ne peut être digne de diriger une institution quand on ne respecte pas les institutions.
Et nous attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale sur ce précédent dangereux qui sera une atteinte grave à nos institutions et à notre État de droit.

Ceux qui disent qu’il est dans son droit mais c’est juste que ceci ou cela, je le répète il n’est en rien dans ses droits.
Il peut décider de ne pas respecter un délai de rigueur puisque cette disposition a sauté dans le règlement intérieur mais il ne peut se soustraire de son obligation de faire sa DPG et devant l’Assemblée nationale. C’est une exigence constitutionnelle.
Que ceux qui le défendent dans cette optique de sédition nous disent où est-ce qu’ils étaient quand le PM avait déclaré le 5 juin dans le communiqué du conseil des ministre qu’il allait faire sa DPG devant l’assemblée nationale ?
Le règlement intérieur de l’assemblée concerne les députés et la déclaration de politique générale concerne le premier ministre selon la constitution sur l’article 55 qui dit que le premier ministre nommé fait sa déclaration de politique générale devant l’assemblée.
C’est une exigence constitutionnelle ». à t’il martelé.
Thierno BOCOUM finit par appeler à un large rassemblement de l’opposition en vue des élections législatives
prochaines.
Moussa DIALLO