Un échange de tirs a éclaté à Koudioubé un village du département de Bignona, entre les militaires et un groupe d’individus armés impliqués dans le trafic illicite de bois. Un civil chargé d’accompagner et de renseigner les éléments des eaux et forêts a été tué dans cet affrontement. La coupe de bois dans cette zone est encadrée par une convention international entre l’Etat du Sénégal et la Gambie.
Les éléments de l’armée sénégalaise et les agents des eaux et forêts se sont confrontés à des individus armés non identifiés à Koudioubé, des échanges de tirs à Bignona qui ont causé la mort d’un civil. L’armée informée de la présence de véhicules d’immatriculation gambienne pour une opération de coupe de bois rose, les millitaires et les agents des eaux et forêt se sont dépêchés sur les lieux pour tenter d’arrêter les trafiquants, mais ces derniers ne se sont pas laisser prendre, ils ont ouvert le feu en premier sur les militaires qui n’ont pas hésité à répliquer.
Une source relate les faits: ” On nous a signalé des véhicules d’immatriculation gambienne qui chargeaient du bois dans le village de Koudioubé. Avec les militaires nous nous sommes déplacés sur place pour récupérer le bois et les amener à Diouloulou, des éléments armés nous ont attaqués. Une personne est décédé ” . La personne décédée est un civil, les agents des eaux et forêt travaillent en collaboration avec des civils qui les renseignent sur le trafic illicite de bois dans le département de Bignona, le civil tué se trouvait malheureusement là au moment de cet échange de tirs à Bignona.
Le trafic illicite de bois rose dans la Casamance est un phénomène très récurrent, malgré l’interdiction de la coupe de bois dans cette région du sud, par l’Etat du Sénégal, plusieurs trafiquants venus de Gambie continuent à braver l’autorité de l’ Etat. Le bois coupé en Casamance est transporté vers la Gambie puis exporté en Chine. Un business évalué des centaines de millions de dollars. Le bois rose est une espèce en voie d’extinction, le Sénégal et la Gambie sont tous les deux signataires d’un accord pour le commerce du bois et pour la protection des forêts en Casamance poumon vert du Sénégal.