Un Premier ministre, dans ce pays de grands hommes politiques qu’est le Sunugaal, a décidé de tordre le bras aux coutumes républicaines. Rien n’est de trop pour lui dans son entreprise de fuite en avant. Il ne fait jamais face à ses responsabilités, se soustrait au moindre débat contradictoire et préfère verser dans une logorrhée verbale sans fin dans des live pour plaire à son cheptel politique.
Souvenons-nous, convoqué par le doyen des juges, il avait fui et invoqué le mortal kombat. Il a fallu le traîner de force devant le juge pour faire face à son accusatrice. Au procès, il s’est barricadé chez lui avec une nuée d’enfants comme bouclier humain. Finalement, jugé et condamné par contumace.
Arrivé au pouvoir, les mœurs ne changent pas. Il reste fidèle à ses méthodes : ne jamais assumer. Certains invoquent une absence de vision politique pour coûte que coûte éviter le face-à-face avec les députés. D’autres rappellent ses lacunes abyssales dans la langue officielle du pays pour tenir dans un débat contradictoire de plusieurs heures avec un matraque de questions pointues. D’autres encore, plus compréhensifs, invoquent un mal de dos récurrent depuis la tendre enfance pour ne pouvoir tenir debout à la tribune de l’Assemblée nationale. Pour ce dernier cas, il peut toujours solliciter un fauteuil et faire son discours assis.
Nous lui proposons gentiment des idées, car le pays et ses partenaires attendent de savoir quel est le cap pour les 5 prochaines années.
Premièrement, il peut venir faire sa DPG devant une assemblée vide. Comme ça aucune crainte de devoir répondre aux questions.
Deuxièmement, il peut faire la DPG en wolof. Les services de la Primature peuvent solliciter un sous-titrage ou une traduction simultanée en français.
Troisièmement, il peut faire sa DPG via un live vidéo chez lui. Ensuite après le discours, il pourra couper internet et ainsi ne pas avoir à répondre aux questions gênantes des parlementaires.
En un mot comme en mille qu’il fasse une DPG. Le pays attend. Les urgences sont nombreuses.
L’œil du Dakarien