L’université Cheikn-Anta-Diop de Dakar (UCAD) et son Institut des politiques publiques ont organisé ce lundi, un colloque international sur la diplomatie religieuse, à l’auditorium Khaly Amar Fall.
Cet évènement de deux jours se tiendra sous la forme de conférences et d’interventions de représentants de différentes obédiences religieuses et spirituelles, vise à ‘’renforcer la coopération interreligieuse et de favoriser un dialogue constructif dans un cadre inclusif et respectueux des diversités spirituelles’’,
Dr Demba Thiélel Diallo, président du comité d’organisation du colloque explique ici les raisons de cette initiative et le souhait de voir « le temple du savoir apprendre aux étudiants la diplomatie religieuse et l’importance qu’elle joue dans le monde« . Le Chief Rabbin Moché Moise Lewin venu d’Israel s’est réjouit de ce colloque tout en invitant « les Hommes à étre sincères entre eux et aussi envers DIEU« . Quant à Mgr André Gueye, l’archevêque de Dakar, se dit ” satisfait du thème et surtout de l’impact qu’il a dans notre pays et le monde”
L’objectif de ce colloque international sur la diplomatie religieuse est également de mettre l’accent sur l’engagement de chaque communauté à promouvoir la paix, le respect et la compréhension mutuelle. Il permet, en outre, d’approfondir les échanges autour de la diplomatie religieuse, en mettant en lumière les perspectives uniques de chaque tradition.
Cette rencontre est organisée en partenariat avec l’ONG Fawzi Wa Nadjiti religieux dirigée par le guide religieux musulman Thierno Amadou Tidiane Ba.
B.Sagna