Home À la une UNE BASE DE TRAFIC DE BOIS DÉMANTELÉE À BONCONTO (CASAMANCE) !

UNE BASE DE TRAFIC DE BOIS DÉMANTELÉE À BONCONTO (CASAMANCE) !

by Hameth Ba
0 comment

Depuis presque une dizaine d’années, le trafic de bois devient de plus en plus récurrent dans la forêt casamançaise. Durant cette période, un million d’arbres ont été abattus illégalement dans cette forêt, soit un Thiers de la forêt de la région si l’on se fie à l’Institut d’Etudes de Sécurité de Dakar. Des exportations qui sont estimées à près de 300 millions de dollars au cours de ces six dernières années…

Sous la conduite du Capitaine Gotte Dieng, la brigade des Eaux et forêts de la localité de Bonconto a frappé fort en démantelant une base des trafiquants de bois après une descente aux environs de 21 h 30 sur les lieux où un camion chargeait du bois dans la commune de Médina Gounass.

Selon le capitaine DIENG, « le véhicule a été trouvé avec des planches et poutrelles. le chauffeur et l’apprenti ont été gardés à vue à la gendarmerie de Vélingara. Ce mardi matin, le camion a été conduit au Secteur. Une 3e personne se réclamant propriétaire du produit a été appréhendée et mise en garde à vue » soutient-il.
le propriétaire déclare que les produits sont composés de 250 planches et 160 poutrelles en Kapokier et Dimb et tous ses produits sont transportés de la région de Casamance vers la Gambie voisine pour ensuite être exporté en Asie ce qui fait de la Gambie le deuxième exportateur africain de bois de rose vers la Chine alors que ses forêts sont presque entièrement décimées.

You may also like

Leave a Comment