Home À la une UNE SENEGALAISE NOMMEE VICE-PRESIDENTE CHARGEE DES FINANCES ET DIRECTRICE FINANCIERE A LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

UNE SENEGALAISE NOMMEE VICE-PRESIDENTE CHARGEE DES FINANCES ET DIRECTRICE FINANCIERE A LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

by Astou Sow
0 comment

Le groupe de la banque africaine de développement (BAD) a annoncé lundi à Abidjan, la nomination d’une sénégalaise au poste de vice-présidente chargée des finances et directrice financière de l’institution. Elle répond au nom de Hassatou Diop N’Sell, 30 ans d’expérience en banque et finance, elle assurait l’intérim depuis novembre 2021, selon le communiqué du Groupe.

C’est en 1999 qu’elle a rejoint la Banque africaine de développement en tant que chargée supérieure de trésorerie et a successivement occupé les postes de chargée principale de trésorerie, chargée de trésorerie en chef et de cheffe de division des marchés des capitaux et des opérations financières, avant d’être nommée en 2015, trésorière du Groupe de la Banque.

Selon le communiqué, «elle a dirigé une équipe, gérant plus 33 milliards de dollars américains du portefeuille d’empruntes de la Banque, supervisé l’investissement de 25 milliards de dollars de liquidités du Groupe de la Banque dans des portefeuilles multidevises et contrôlé les activités de couverture du Groupe de la Banque, les relations institutionnelles et les opérations de back-office».

Elle a réussi sous sa direction la transition vers le Libor et a introduit le capital hybride dans ses mécanismes de financement. «Mme Hassatou Diop N’Sell a été le fer de lance de l’entrée de la Banque sur les marchés des obligations sociales», nous dit le quotidien Le Soleil.

Et parmi ses réalisations sur les marchés des capitaux, figurent des transactions reconnues et primées, notamment l’obligation sociale. En 2020, elle a lancé un fond de 3 milliards pour combattre le Covid-19 appelé «Fight Covid-19». Cela a fait de la Banque africaine la plus grande banque multilatérale de développement émettrice d’obligations sociales à ce jour.

You may also like

Leave a Comment