Rappelons toujours que des campagne de vaccination et de sensibilisation se font actuellement dans le pays pour le bien de tous. A l’heure actuel dans notre pays aucune loi rend obligatoire le vaccin contre le Covid 19 cependant dans certaines entreprises publiques ou privés du Sénégal l’accès est interdit aux employés non vaccinés ou qui ne dispose pas de carnet de vaccination ce que le ministère du travail, du dialogue social discriminatoires et attentatoires aux droits des travailleurs.
Dans une note d’information à l’attention des employeurs, le ministère précise qu’étant donné que l’Etat n’a pas rendu le vaccin contre le Covid obligatoire, ce que font certaines entreprises est dépourvus de fondements juridiques.
Le ministère estime que le pouvoir d’organisation du travail de même que l’obligation de garantir la sécurité et la santé des travailleurs ne sauraient conférer à l’employeur la possibilité de refuser l’accès de l’entreprise à un travailleur au motif qu’il ne s’est pas fait vacciner. Par conséquent, la tutelle recommande aux employeurs de privilégier la sensibilisation et le dialogue au niveau interne, appelant « à s’appuyer sur les instances comme le collège des délégués du personnel, le Comité d’hygiène et de sécurité du travail ou le Comité du dialogue social ».