Le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, a exhorté à Dakar les chercheurs nationaux à “accélérer la collaboration sud-sud” tout en s’inspirant des modèles de réussite dans les autres parties du monde pour réaliser l’ambition du gouvernement sénégalais qui est d’arriver à la souveraineté alimentaire.
“Regardez les progrès réalisés par l’Egypte ces quinze dernières années en matière de production de blé, de maïs, de fruits et légumes. Allons aussi apprendre auprès de l’Afrique du Sud, qui produit de nombreuses variétés agricoles de qualité. Regardez la quantité et la qualité de la viande produite au Botswana et en Namibie. Nos chercheurs doivent accélérer cette collaboration sud-sud pour réaliser notre souveraineté alimentaire”, a indiqué M. Diagne.
Le ministre a aussi invité les chercheurs de son pays à s’inspirer des modèles de la Chine, de la Turquie, de l’Inde et du Brésil qui, a-t-il souligné, “ont réalisé d’importants progrès dans la production agricole ces dernières années, grâce à leurs efforts en matière de recherche et de technologies”.
Toutefois, la recherche requiert des moyens et “je serai votre allié” à ce sujet auprès du gouvernement ainsi que des partenaires techniques et financiers, a promis M. Diagne.
Bénédicte Sagna