Home Actualité Ville de Thiès: Plus de 700 Millions de F CFA déclaré comme dette

Ville de Thiès: Plus de 700 Millions de F CFA déclaré comme dette

by Matar Cissé
0 comment

La mairie de la ville de Thiès est en plein crise financière. L’actuel maire, Dr Babacar Diop a annoncé hier jeudi en conférence de presse, après États des lieux, que les dépenses engagées non mandatées de son mairie sous la directive de Talla Sylla, sont d’une valeur de 783 642 914 de F CFA. 

“ D’ une part,  il y a les dettes qui sont déjà visées par le Receveur Percepteur Municipal, au titre des dépenses engagées non mandatées. Ces dépenses qui s’élèvent à la somme de 91.418.040 F CFA, sont traitées en priorité, conformément à la règlementation, dans le cadre du budget en cours. D’autre part, il y a les dettes engagées non encore visées par le receveur et qui devraient l’être prochainement sans que les délais soient précis qui sont d’un montant de 352 861 232 FCFA, et les dettes en contentieux, donc non encore régularisées et qui sont d’un montant de 339 362 642 FCFA” a déclaré Dr Babacar Diop, à travers un communiqué transmis à la presse, après États des lieux du budget de la municipalité de Thiès. 

Ces dépenses constituant plus de 63% des dettes globales contestées sont concernent les salaires et indemnités pour le personnel.

Expliquant les causes et faits qui succombent la maire de la ville de Thies, Dr Babacar Diop pense qu’il existe des écarts très importants entre les montants déclarés et ceux confirmés par les fournisseurs concernés.

Dans d’autres cas, a-t-il poursuivit, après vérification, “ nous constatons que les fournisseurs à qui la mairie doit de l’argent sont introuvables. Cette situation amène à déduire que les activités en question n’existent pas ou n’ont jamais existé. Par conséquent, la mairie prendra le temps de vérifier chacune de ces dettes avant de procéder à un quelconque paiement”. 

You may also like

Leave a Comment