Après la proclamation des résultats provisoires des élections législatives, les réactions ne cesse de s’enchainer. Aujourd’hui c’est La coalition WALLU classé troisième avec 24 sièges à la 14eme législatures, qui a convié la presse à une conférence pour donner leur point vue par rapport à la situation.
Mamadou Lamine Diallo commence en présentant les salutations de Maître Abdoulaye Wade, tête de liste de la coalition Wallu Sénégal. D’après les résultats publiés Mamadou Lamine Diallo estime que c’est une victoire éclatante de l’opposition. Etant donné que c’est une première dans l’histoire politique du Sénégal de voir une cohabitation à l’Assemblée nationale.
C’est au tour de Mamadou Lamine Thiam, député maire de Kébémer de dénoncer en premier lieu les conditions dans lesquelles se sont passées les élections législatives passées. “Partant des parrainages ou l’on a assisté au refus de participation à certains de nos compatriotes. A cela s’ajoute des problème liés aux listes. “Il fait allusion à leur inter coalition avec Yewwi Askan Wi qui a vu sa la liste titulaire rejetée par les autorités compétentes. Le maire de Kébémer s’indigne des achats de consciences de la part de l’État. “Parce que pendant la campagne on a vu des personnes investis sur notre liste, qui sont reçu par le Mr Macky Sall. Et à leurs sorties il déclarent qu’ils sont avec lui maintenant” déclare Mamadou Lamine Thiam. il poursuit “On a mis une tactique électorale pour déjouer le parti au pouvoir ce qui a marché, à part quelques défaillances noté de la part des électeurs. Parce qu’il y’a des lieux ou il fallait voté YAW et non WALLU.”
Malgré les stratégies du pouvoir, l’opposition est sortie victorieuse. En plus le BBY a peiné à avoir les 82 députés. Et si notre recours est satisfait le nombre va de BBY va diminuer “Nous avons pu arriver à bout du pouvoir” exalte Mamadou Lamine Thiam. Le porte parole du jour de WALLU Sénégal appelle les autres coalitions à les rejoindre pour une Assemblée de rupture. Parce qu’il faut noté qu’ils ont eu la même démarche lors de la campagne. Il va plus loin encore pour inciter les députés de BBY à venir avec eux pour un changement.
Ces résultat viennent éradiquer le débat sur le 3ième mandat qui seblait être l’enjeu enjeu majeur de ces joutes électorales. “Cette 14eme législatures aura la tâche de rendre le droit civique à nos frères khalifa Sall Et Karim Wade. Le député de la 14ième législature termine en ces mots “Nous ne devons pas décevoir les sénégalais.”
Mouhamadou Lamine Ndiaye (Stagiaire)