Home À la une 1er EDITION DE LA JOURNEE DEDIEE AU SECTEUR POSTAL: Au lendemain du règlement définitif et intégral de la dette de 42 milliards due à la Poste par le Gouvernement.

1er EDITION DE LA JOURNEE DEDIEE AU SECTEUR POSTAL: Au lendemain du règlement définitif et intégral de la dette de 42 milliards due à la Poste par le Gouvernement.

by Dakarois
0 comment

Ce mardi 28 juin 2022 s’est tenue la première édition de la journée dédiée au secteur postal autour du thème « le secteur postal à l’ère du numérique, enjeux et leviers de croissance ».

Cette rencontre qui est un souhait longtemps préconisé par les acteurs de l’écosystème postal, est le moment privilégié pour discuter et échanger autour des actions et solutions pour réaliser la redynamisation et la modernisation du secteur en général, et la relance de la Société Nationale La Poste en particulier.

Cette activité intervient au lendemain du règlement définitif et intégral de la dette de 42 milliards due à la Poste par le Gouvernement.

Mieux c’est au moment où, sur instruction du Chef de l’Etat, Son Excellence Macky Sall relativement à la modernisation du secteur, la rémunération du service public postal est passée de 1,3 milliards en 2020 à 3,1 milliards en 2022..

Avec cette initiative de la journée dédiée au secteur postal, nous nous sommes tous mobilisés et engagés à traduire en actes concrets ce rêve de redorer le blason et de relever la SN La Poste pour la reposer sur les rails de l’émergence.

Allocution du Ministre Yankhoba Diattara, ministre en charge du Numérique


Mesdames Messieurs les Représentants des Ministres
Mesdames Messieurs les représentants du DG de l’ARTP
Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux
Mesdames et Messieurs les partenaires
Madame la Présidente de la CDP
Monsieur Le Directeur Général du Bureau Organisation et Méthode
Monsieur le Président de l’OPTIC
Monsieur le Coordonnateur du FDSUT
Monsieur le Coordonnateur du PTN
Monsieur le représentant des Partenaires Sociaux
Monsieur le Représentant des Usagers
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs
En vos rangs, grades et qualités respectifs
J’ai l’immense plaisir, au nom de Son Excellence Macky SALL, Président de la République, de prendre part ce matin à la première édition de la journée de réflexion dédiée au secteur postal.
Permettez-moi, avant tout, d’avoir une pensée pieuse envers les travailleurs du secteur qui nous ont quittés, une forte pensée à l’endroit de tous ceux qui, malgré la situation grave et inédite de la pandémie de covid 19, ont tenu à assurer leurs missions en ne ménageant aucun effort à répondre aux besoins des consommateurs. En réalité au moment où toutes les populations étaient confinées chez elles, vous acteurs postaux étiez sur le terrain au risque de votre vie à livrer du Bien, du « bien » dans son sens le plus large. Je tiens à rendre hommage à votre fort engagement quotidien et prier pour nos chers disparus qui ont donné leurs vies pour le bien des concitoyens.

Mesdames et Messieurs
Faudrait-il le rappeler, l’importance et le rôle stratégique du secteur postal dans le développement socioéconomique, sa contribution à la cohésion sociale, à l’inclusion financière de notre pays n’est plus à démontrer. Bien que traditionnellement fournies dans un cadre monopolistique, les activités postales sont aujourd’hui réalisées par différents acteurs nationaux et étrangers.
Les services postaux représentent pour les populations, un des plus importants moyens de communication du point de vue des transmissions de courriers et des transferts de fonds.
A cet égard, au Sénégal, le secteur postal constitué du service universel du courrier, des services financiers postaux, et aujourd’hui d’une diversité de services à valeur ajoutée, occupe une place importante dans l’économie nationale. Les activités postales occupent une population active de plus de 6 000 personnes environ, auxquelles viennent s’ajouter les nombreux emplois indirects des secteurs connexes tels que les transports, l’imprimerie…
Par ailleurs, l’introduction des nouvelles technologies dans le marché postal a entraîné une diversification des produits, des services, et des innovations dans l’offre qui relèguent certains services et produits postaux à l’obsolescence. En même temps, ce bouleversement technologique a suscité des besoins nouveaux, et ouvre de nouvelles perspectives. Les nouvelles technologies ont affecté les modes de production, de distribution et d’organisation des entreprises postales qui ont été conduites à mettre en œuvre des réformes structurelles pour s’adapter au nouveau contexte et assurer la continuité de leurs activités.
Mesdames et Messieurs,
L’Etat est conscient des difficultés auxquelles est confronté le secteur postal, et des nombreuses contraintes qui entravent son développement.
Et c’est pourquoi, mon département a lancé un vaste programme de modernisation et de redynamisation, engageant ainsi des actions phares telles que : (i) la mise en place d’un cadre de concertation qui nous permet aujourd’hui de réunir toutes les parties prenantes afin de formuler des orientations pour les problèmes structurels rencontrés par les opérateurs et d’établir des partenariats actifs et collaboratifs; (ii) la révision de la loi de 2006 portant code des Postes; (iii) la mise en œuvre du projet d’adressage numérique national, il n’est plus à démontrer les enjeux d’un système d’adressage fiable pour les activités postales; (iiii) et enfin mon département a mis en place une plateforme web d’échanges et de recueils des données du secteur qui constitue un link permanent entre le Ministère et tous les opérateurs accessible 24h sur 24H pour un suivi permanent de vos besoins et de l’évolution du secteur.
Mieux encore, il est aussi prévu, dans le Plan de travail 2022 l’élaboration du Plan stratégique de développement du secteur postal avec l’accompagnement des experts du Bureau Organisation et Méthode (BOM).
Mesdames et Messieurs
La viabilité des services postaux ne peut être atteinte qu’à travers une offre de services, des infrastructures et des procédés adaptés aux nouveaux besoins de la clientèle, la promotion d’un système juridique permettant de renforcer l’équilibre de l’écosystème postal, l’innovation à travers les services électroniques postaux, mais surtout l’interopérabilité pour renforcer la collaboration entre les différents acteurs.

D’ailleurs, l’organisation de cette journée est un pas important car c’est l’occasion d’échanger sur les différentes problématiques et d’en ressortir avec des solutions adaptées. Mais c’est surtout l’occasion pour nous d’accompagner notre fleuron national qu’est la Société Nationale La Poste en charge de la mission de service public à renouer avec ses clients et démontrer que les acquis sont réels, que la tourmente va passer et que des lendemains meilleurs sont en perspective. La Poste va se relever, redorer son blason et se mettre sur les rails de l’émergence.

Le Président de La République Son Excellence Macky Sall a donné des instructions fermes dans ce sens, et nous y travaillons en étroite collaboration avec mon homologue le Ministre des finances et du Budget, et dans une synergie d’actions très positives nous y parviendrons.

Il ne sera pas de trop de souligner ici que nous avons déjà entamé ce travail avec l’épongement intégral de la dette de 42 milliards due à la Poste par le Gouvernement. Mieux, nous avons également entamé un accompagnement solide des travailleurs avec la hausse de la rémunération du service postal qui est passée de 1,3 milliards en 2020 à 3,1 milliards en 2022.

Aux acteurs du secteur évoluant dans le privé, nous pouvons les rassurer relativement à cette requête consistant à travailler pour réduire fortement les iniquités dues à la concurrence déloyale qui porte gravement atteinte au déploiement et à l’expansion de certaines structures privées.

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurai terminer mon propos sans remercier tous les participants, les structures, les panélistes, pour votre forte mobilisation et votre détermination à accompagner le développement du secteur postal. Je souhaite un plein succès aux travaux.

Sur cette note, je déclare officiellement l’ouverture de la première journée de réflexion dédiée au secteur postal placée sous le thème « Le secteur postal à l’ère du numérique enjeux et leviers de croissance. »

« Tous ensemble pour un secteur postal moderne et dynamique »

Je vous remercie de votre aimable attention

You may also like

Leave a Comment