Home À la une 3e Editon Des Journées Nationales de Nos Valeureux Diambars Les Sapeurs-Pompiers

3e Editon Des Journées Nationales de Nos Valeureux Diambars Les Sapeurs-Pompiers

by BMCBS
0 comment

La 3ème édition des journées nationales de nos valereux Diambars les sapeurs-pompiers a démarré ce Jeudi 12mai 2022. A cette occasion, les casernes ont ouverts leurs portes pour permettre à la population d’aller à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui leurs portent secours au quotidien.

La 3ème édition des Journées Nationales des Sapeurs-Pompiers dont la devise est « Sauver ou Périr ». Le thème de cette 3ème édition est le «Rôle des Sapeurs-Pompiers dans la gestion des catastrophes et pandémies ». Fidèle à ses missions de secours d’urgences, et de protection des personnes tant que les incendies et les accidents au péril de toute nature menacent la sécurité de la population, leurs biens et environnement. La brigade nationale des sapeurs-pompiers occupe une place de choix dans la stratégie de l’État du Sénégal en matière de gestion de pandémie et autres catastrophe son organisation actuelle est calquée sur le principe de favoriser la spécialité au détriment de la polyvalence ce qui lui permet de répondre efficacement au défi de leurs points à traverser groupement de santé secours médicaux groupement des unités spécialisées groupement incendie et secours implantée sur 14 régions arrive à remplir ses missions.

La BNSP à l’approche de chaque hivernage invite les autorités locales et administratives à effectuer les travaux auprès des hivernaux de curage et des eaux pluviales afin de faciliter les évacuations naturelles. Avec une expérience avérée dans la gestion des inondations, Le commandement des soldats du feu a anticipé depuis une dizaine d’années les opérations de pompage par la mise en place précoce du dispositif de pompage dans les différents sites inondables à partir du mois de juin de l’année en cours. D’autres mesures préventives telles que la planification de contingences ont été également élaborées soit en interne soit au plus haut niveau. Le plan spécial d’intervention Alpha « PSIA» de la BNSP Élaboré en 2014 est une réponse opérationnelle à une situation comportant ou susceptible de comporter de nombreuses victimes suite aux conséquences d’attente le plan orsec organisation de secours est destiné à faciliter la mobilisation et l’engagement rapide des moyens exceptionnels lorsque les moyens organiques des services publics de secours risque d’être dépassé par le nombre de victimes ou l’ampleur des événements accidentel ou catastrophique fort de l’héritage légué par les anciens qui ont tracé la voix et se sont notamment distinguer dans les années 40 avec le bombardement de la gare mais également lors des grands feux à Lesieur et à Fass l’explosion de la citerne d’ammoniaque en 1992 et le chavirement de la pirogue à Ngor deux plus tard.

La BNSP acteur incontournable dans la protection civile au Sénégal a été au cœur de la gestion de plusieurs sinistrés ayant servi au plan national et apporté son appui à quelques républiques sœurs, les secours ont porté sur quelques grandes catastrophes. D’abord en matière de lutte contre les inondations les sapeurs-pompiers assurent la conduite des opérations de pompage des zones inondées sur l’ensemble du territoire national. Dans cette noble mission visant à soulager les populations sinistrées. La BNSP est plus souvent appuyée par les services étatiques tels que les génies militaires avec la création de bassins de rétention, la Police, la Gendarmerie, l’Office nationale de l’assainissement, l’Agence de développement municipale, Ageroute Sénégal, Ageroute ou la Sénélec. Les secours nautiques deviennent de plus en plus remarquables avec la récurrence des noyades et chavirement de pirogues dans les îles du Saloum  et le Delta de la Casamance. Les interventions les plus remarquables ont été celle relative au naufrage du bateau le Joola au large de la Gambie, les chavirements de pirogues à Bettenty dans les îles du Saloum en 2017 et à Dakar îles de Sarpan en 2019.

Face à la récurrence des effondrements d’immeubles surtout dans la capitale la compagnie de sauvetage depuis sa création en 2013,ne cesse de montrer ses capacités et son savoir faire notamment lors des effondrements de bâtiments à Thiaroye en avril 2015 et récemment à Bel Air où des spécialistes ont dégagé 6 corps sans vie et extraient des décombres 6 autres vivants. Face aux risques  radiologiques Biologiques et chimiques les actions de la compagnie de secours ont toujours été déterminantes Cette unité élite naissante du groupement des unités spécialisées «GUS» de la BNSP à effectuer 4 intervention majeur depuis sa création en 2013 lors de la fuite d’ammoniaque et de fioul du bateau espagnol «Almadraba uno» Menaçant de coller aux environs de l’île sarpan En 2015 par suite de fuite de produits dangereux en terminale DPword au Port Autonome de Dakar lors du déraillement d’un train des industries chimiques du Sénégal«ICS» Transportant de l’acide phosphorique à Rufisque et lors du violent incendie d’une installation placé pour la protection de l’environnement au port autonome de Dakar le 17 mars 2022. Par ailleurs dans le cadre de lutte contre les catastrophes sanitaires comme Ebola, en 2014 la BNSP a répondu présent aux côtés des familles forces de défense et de sécurité rapide de moyens exceptionnels Lorsque les moyens organiques des services publics de secours risque d’être dépassé par le nombre de victimes l’en pleurs de événements accidentel ou catastrophique. Un groupe de sécurités d’urgence composé de personnes mais Déco est un Sandy sauvetage a été déployé à Califour À la frontière guinéenne et chaque unité d’incendie et de secours avait mis en préavis les moyens nécessaires à une éventuelle intervention dans les limites de son secteur dans la même veine un dispositif adapté et mis en œuvre Pour faire face au COVID-19 pour continuer de pouvoir répondre efficacement aux appels des populations et être toujours présent pour la riposte face aux risques qui se complexifient Avec les mutations socio-économiques tu connais le Pays.


La Brigade Nationale desSapeurs-Pompiers s’entraîne au quotidien pour être plus performante Sapeurs-Pompiers du Sénégal Toujours Sauver Ou Périr.

You may also like

Leave a Comment