En marge des Jeux de la solidarité islamique qui vont se dérouler du 09 au 18 Août 2022 en Turquie, Les présidents des 14 fédérations concernés, ainsi que leurs directeurs techniques nationaux ont participé à une réunion d’information pour maximiser ses chances aux 4e Jeux de la solidarité islamique. Le Sénégal va être représenter par 110 athlètes répartis dans 14 disciplines différentes. Il s’agit de dix disciplines individuelles (judo, athlétisme, tir, lutte, tennis de table, escrime, natation, karaté, taekwondo et handisport) et quatre (4) collectives (football, basket, volley-ball et hand-ball).
Pour rappel, Les premières éditions se sont tenues à La Mecque en 2005 et à Palembang en 2013. La dernière édition s’est tenue à Bakou du 12 au 22 mai 2017 .Dans les disciplines individuelles, l’athlétisme se taille la part du lion avec le plus grand nombre de participants (9 des 110 athlètes sénégalais). Selon le quotidien sportif « Stades », la première partie de la délégation quittera Dakar le jeudi 4 août, avant d’être rejointe par la seconde qui est attendue à Konya le 7 août, soit à deux jours du démarrage de la compétition.
Pour cette édition, le nombre d’athlète sénégalais a été sensiblement revu à la hausse. Il est passé de 13 participants en 2017 à 110 cette année. En 2017, le Sénégal occupait la 21e place sur 54 nations présentes. Outre ce rang de 21e pays, le Sénégal n’avait récolté que trois médailles individuelles, rapporte « Stades ».