Après avoir retiré l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, La confédération africaine de football a annoncé ce mercredi le tout nouveau calendrier du processus d’attribution de la compétition, ainsi que la date de désignation du nouveau pays hôte.
Un mois après que la Guinée s’est vue récemment retirer l’organisation de la CAN, la Caf vient d’annoncer la réouverture du processus d’appel d’offres pour les droits d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Ainsi, l’instance continentale indique qu’elle vient formellement d’envoyer un courrier à toutes ses associations membres en les invitant à exprimer éventuellement leur intérêt pour organiser la CAN 2025, d’après le journal le Quotidien.
Après l’intérêt des pays comme l’Algérie, le Maroc, d’organiser la CAN, le Sénégal y songe aussi fortement. En sa qualité de président de la Caf ( considération africaine de football), Patrice Motsepe, nommera un comité ad hoc dont le rôle sera d’inspecter les installations, de visiter, d’étudier les dossiers présentés par les candidats. Ainsi tout violation ou manquement entraînera un retrait immédiat de l’organisation.
Désormais, le nouveau pays hôte sera connu le 10 février 2023. Et les candidats ont jusqu’au 11 novembre pour monter et remplir leur formulaire de déclaration qu’ils doivent déposer à la Caf ainsi à l’instance panafricaine au plus tard le 16 décembre. Entre le 15 et le 25 janvier, la confédération africaine de football, effectuera des visites dans les pays concernés. Sur ce, la Caf encourage les co-organisations puisque le nouveau pays hôte sera bientôt connu le 10 février 2023.
Fatou Niasse