Le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome a apporté son soutien à la direction générale des élections et aux membres de la société civile à l’occasion du programme « nieti élections » organisé par la société civile pour les attaques infligés sur eux après quelques rejets de la liste de certaines coalitions de l’opposition. Antoine Diome a fait savoir à sonko et alliés qu’une discréditation à l’image de la Dge pouvait être éviter.
Depuis lors des attaques fusent partout à l’image de la Dge et de la société civile par l’opposition. Après rejet de la liste de certaines coalitions, une guerre médiatique s’est imposée entre opposition et le régime présidentielle. Lors de sa dernière sortie, le Leader du Pastef Ousmane Sonko s’est attaqué à la Dge et au pouvoir. Sur ce, à l’occasion de l’atelier organisé par la société civile, Antoine Diome a tenu à défendre la Direction générale des élections sur les attaques non fondées de l’opposition.
Selon le ministre de l’intérieur ces derniers temps, la Dge ainsi que la société civile ont reçu non seulement des attaques subjectives et injustifiées de la part de l’opposition. Le peuple sénégalais connaît le rôle de la Dge, car ils ont longtemps joué un rôle important à l’avènement de la démocratie de notre pays depuis des années. « Et si la démocratie est arrivée à ce niveau c’est grâce à eux que nous leurs devons des remerciements et en même temps leur apporter nos soutiens » rappelle t-il.
Pour le ministre de l’intérieur, la Dge compte d’éminents magistrats, des commissaires de police, des fonctionnaires qui depuis des années ont travaillé à des élections apaisées dans ce pays. Ainsi Antoine Diome a tenu à répondre à certaines interpellations sur les dossiers de parrainages en faisant savoir que la réception des dossiers est fondée sur la loi et quand il s’agit de les réceptionnés, il faut se référer à l’article L.176 du code électorale. Pour rappel, la Dge marche sur la loi car par rapport à ces réceptions il s’agit d’une commission de loi qui siège à l’intérieur de la direction générale des élections.