Home À la une AWALE le dernier né des partis politiques au Sénégal

AWALE le dernier né des partis politiques au Sénégal

by Pierre Paul Etienne NDIAYE
0 comment

Le lancement officiel du parti politique du Dr Abdourahmane DIOUF a eu lieu le samedi 30 octobre 2021 à la Place du souvenir Africain. Il en a profité pour faire le lancement de son livre intitulé  » Nouvelle République Sénégalaise autour de la démocratie de concordance.

Le dernier né des partis sénégalais est dénommé AWALE  » Dara Jombu nu- Jambar yi » qui peut avoir plusieurs significations

  • AWALE faisant allusion au jeu de « Woure » avec l’intelligence, le courage et l’abnégation qui s’y rattachent.
  • AWALE les jetons de ce jeu son les semailles qu’on va planter et vont porter leurs fruits .
  • AWALE ou l’image d’une route où l’on fait passer les gens.
  • AWALE qui signifie And Wattu Askan Wi Ligeyal Eleg.

Par ailleurs il a parlé de la constitution du Sénégal qui date d’avant les indépendances, il est temps que cette constitution soit revisitée de manière inclusive à la sénégalaise.

Il n’est pas venu pour tout remettre en cause mais va le faire à sa façon. A titre illustratif le »sargal jigen yi »,il compte instaurer une prime de naissance pour chaque femme dès qu’elle donne un bébé.

Il a également insisté sur la représentativité des partis dans le gouvernement et les postes qu’ils vont occupés à l’issue d’une élection présidentielle. Au passage il a rendu hommage aux présidents qui se sont succédés à la tête du pays parce tout simplement chacun a amené sa pierre dans l’édifice Sénégal.

Il fustige le fait toutes les richesses du pays n’aillent pas aux ayants droit mais sont gérées pour minorité qui gravite autour de 5%

Issu d’une famille modeste, il va rendre l’ascenseur a son pays c’est d’œuvrer pour son développement puisqu’il a fait ses humanités dans une école publique et de préciser qu’il n’est pas un privilégié de la République.

Reste à souhaiter bon vent au Dr Abdourahmane DIOUF et son parti AWALE.

You may also like

Leave a Comment