Home À la une FESTIVAL INTERNATIONAL « LITTÉRATURE ET CONFLITS », À PARTIR DU 29 JUIN À DAKAR

FESTIVAL INTERNATIONAL « LITTÉRATURE ET CONFLITS », À PARTIR DU 29 JUIN À DAKAR

by Italvina
0 comment

Du 29 juin au 2 juillet 2022, aura lieu le Festival International de Littérature de Dakar une prémière édition  sur le thème : « Littérature et conflits », un grand rendez-vous de la littérature qui verra la participation de grands noms de la littérature africaine, avec la présence de neuf écrivains ivoiriens qui prendront part à l’événement.

L’annonce du lancement de la première édition du Festival international de littérature de Dakar qui aura lieu du 29 juin au 2 juillet 2022, sous le thème de ‘’Littérature et conflits’’ a été faite, par le poète Abdoulaye Fodé Ndione, au cours d’une conférence de presse tenue à Dakar. Avec les bouleversements notés dans différents endroits du monde, cette rencontre sera, pour les écrivains, l’occasion d’apporter leurs contributions pour la résolution de ces conflits, ‘’espérant qu’elles seront prises en compte par les décideurs’’.  Le festival se veut un espace de discussion entre écrivains et auteurs pour qu’ils puissent dire leurs mots sur les conflits en Afrique et ailleurs et jouer leur rôle d’éveilleurs de conscience, selon lui.  ‘’On sait que les conflits ont leur nature ailleurs. Il s’agit juste de demander aux écrivains d’être objectifs et de demander au minimum le respect des droits humains’’, a souligné Dione par ailleurs directeur de la maison ‘’Abis éditions’’. Le festival ambitionne de ‘’faire de Dakar une destination littéraire où les auteurs vont discuter des questions existentielles de la création’’, précise-t-il .

Près de 12 pays africains et européens issus du monde francophone seront à l’honneur, à Dakar, pour donner sensation au festival. Un évènement, qui s’inscrit dans un contexte particulièrement marqué par la légitimation de la littérature africaine à travers les productions de qualité des écrivains dans tous les genres dues à une  évolution  caractérisée par une création littéraire constante dans leurs valeurs identitaires, a des objectifs définit par les initiateurs. Il vise à soutenir davantage la création littéraire en langues africaines, identifier, à travers les sous-thèmes, les obstacles de la création, orienter les jeunes  auteurs dans le processus de la création, entre autres.

Ces rencontres de grande envergure seront également des moments de récompense. Deux prix seront respectivement  décernés au lauréat du Prix international de poésie Annette Mbaye d’Erneville, qui est exclusivement dédié aux femmes, et celui du Prix international de littérature Cheikh Hamidou Kâne, qui est, quant à lui, ouvert à tous les auteurs.

Les organisateurs précisent que le Festival International de Littérature de Dakar est différent de la Foire du Livre de Dakar (FILDAK) ainsi que du Salon national du livre.

You may also like

Leave a Comment