Home À la une Fongip: Rencontre avec les systèmes financiers décentralisés

Fongip: Rencontre avec les systèmes financiers décentralisés

by Almamy Sylla
0 comment

DISCOURS DE MADAME L’ADMINISTRATEUR GENERAL

30 juin 2021 à l’hôtel Terrou-bi


Monsieur le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération,

Monsieur le Délégué Général de la DER,

Monsieur le Directeur Général des Financements Extérieurs, de la Coopération, du Développement du Secteur Privé et des Partenariats,

Monsieur le Directeur Général de l’ADEPME,

Monsieur le Directeur de la DRS/SFD,

Monsieur le Directeur de la Microfinance,

Madame la Coordonnatrice nationale du PROMISE,

Monsieur le Représentant de la Banque mondiale- Région Afrique de l’Ouest et Centrale,

Madame la Vice-Présidente de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés

Mesdames, Messieurs les représentants des SFD,

Chers participants,

Distingués invités,

C’est avec un réel plaisir que je prononce, ce matin, le mot de bienvenue à l’occasion de cette importante rencontre d’information avec les acteurs des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Emplois, Transformation Economique et Relance (ETER) financé par la Banque mondiale.

Je voudrai à l’entame de mon propos remercier vivement Monsieur Amadou HOTT, Ministre de l’Economie, de la Coopération et du Plan pour sa confiance qui a valu le positionnement stratégique du FONGIP dans la mise en œuvre des mécanismes de financement mis en place par l’Etat du Sénégal, dont ce projet ETER fait partie intégrante.

Vous comprenez tous déjà l’intérêt que nous devons accorder à ce projet qui s’inscrit en droite ligne du Programme de Résilience économique et sociale, lancé par le Chef de l’Etat pour, d’une part, faire face aux effets induits par la crise de la Covid-19 et, d’autre part, assurer la relance de notre économie dont la dynamique positive de croissance a été fortement impactée.

 En effet, l’objectif principal du Programme ETER est d’accélérer la compétitivité des chaînes de valeurs sélectionnées et celle des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et d’accroître les investissements privés au Sénégal.

Et son intervention va cibler essentiellement les entreprises du secteur formel et celles du secteur informel.

C’est dire que le Programme ETER, financé par la banque mondiale pour un montant de 125 millions de dollars (soit 62,5 milliards de FCFA) dont 25 milliards de FCFA prévus pour la garantie sur quatre ans, a été conçu pour appuyer l’opérationnalisation du Programme d’Accélération Compétitivité et Emplois (PACE).

Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), pour sa part, est chargé dans le cadre de ce Programme de l’exécution de la composante relative à l’accès au financement par le biais des garanties partielles des crédits accordés aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

Et il s’agit aujourd’hui pour moi d’amorcer la phase préparatoire de la mise en œuvre des activités au cours de laquelle les SFD vont prendre une part active.

C’est tout le sens de l’organisation de cette rencontre d’information avec ces acteurs clés du dispositif pour partager les conditions d’éligibilité du guichet Garantie des SFD.

Il est clair que ce moment est aussi une occasion que nous voudrions saisir  pour instaurer un dialogue ouvert et inclusif, qui devra à terme permettre à chaque acteur impliqué dans le processus, de jouer pleinement sa partition.

En effet, nous devons engager le temps de l’action pour atteindre les résultats planifiés dans le document de projet dont la formulation a été un moment intensément vécu par les parties prenantes.

C’est pourquoi je voudrais inviter tous les acteurs surtout nos partenaires naturels et privilégiés des SFD à s’approprier les mécanismes de financement pour plus d’efficacité dans les opérations, gage, d’une atteinte des objectifs escomptés dans le cadre de projet.

Je ne saurai terminer sans remercier solennellement la Banque mondiale pour son appui hautement significatif aussi bien dans la formulation que dans le financement de ce projet.

Je voudrais, en attendant la présentation du projet et le partage des critères qui vont revenir sur toutes ces questions, m’arrêter là.

Je vous remercie de votre aimable attention.

You may also like

Leave a Comment