Home À la une Il ne suffit pas d’être détenteur d’un diplôme pour décrocher un emploi.

Il ne suffit pas d’être détenteur d’un diplôme pour décrocher un emploi.

by Pierre Paul Etienne NDIAYE
0 comment

Au Sénégal le taux de chômage des jeunes est très important. Cela est accentué par des écoles de formation qui attribuent des diplômes non reconnus et le clientélisme dans le recrutement.

Les écoles de formation pullulent un peu partout au Sénégal, notamment dans la capitale sénégalaise Dakar. Chaque année des diplômes sont remis aux récipiendaires sous le regard joviale de la famille, des voisins et amis qui se termine le plus souvent par une ambiance de fête.

Ces parchemins qui devraient ouvrir les portes du marché du travail, sont sources de déception et de frustrations. Parce qu’on aura beau remuer ciel et terre pour décrocher un emploi que nenni!

Une situation jugée écœurante dans la mesure on peut pas postuler pour certains concours avec des diplômes non reconnus. Ce qui le plus mal, on l’impression de jeter de l’argent par la fenêtre. Ces écoles ne disent jamais la vérité au moment des inscriptions.

Hormis ces écoles et leurs diplômes fantômes, la situation est accentuée par le clientélisme qui entoure les recrutements.

You may also like

Leave a Comment