Home Actualité Insertion professionnelle des handicapées: Le Sénégal représenté à la compétition internationale

Insertion professionnelle des handicapées: Le Sénégal représenté à la compétition internationale

by Matar Cissé
0 comment

Au Sénégal les personnes handicapées peuvent désormais bénéficier des formations grâce à l’organisation des internationaux Abilympics, une compétition mondiale des métiers des personnes handicapées dont l’objectif vise à promouvoir leur capacité à travailler et à valoriser leur contribution à la société. Organisé par l’ Association Ablympics France en partenariat avec WorldSkis France,  cet événement réunissant près de 1500 participants met en avant les compétences professionnelles et autodidactes dans les domaines tels que l’informatique, la couture, la cuisine, la coiffure, entre autres.

Pour sa première participation, le Sénégal à travers ces lauréats devra compétir pour les métiers : la conception d’affiches, la photo reportage, la broderie, la pâtisserie et la poterie.

De l’avis de Khadimoul Rassoul Talla, président association Handicap.sn:  » il s’agit d’une expérience pour le Sénégal. Il y’a de l’expertise parmi les cinq  métiers choisis pour la compétition. Nous avins au Sénégal des jeunes handicapées qui ont l’esprit créatif et de l’innovation ».

En définitif les lauréats de chaque métier représenteront le Sénégal du 24 au 25 mars 2023 à Metz (France) à des compétitions qui simuleront des situations professionnelles réelles, montrant ainsi leur habileté à exercer des métiers malgré leur handicap.

Par ailleurs, le programme vise également à briser les stéréotypes négatifs qui entourent les personnes handicapées et à les inclure pleinement dans la société.

 » Les internationaux Abilympics permettent de montrer que les personnes en situation de handicap peuvent être des
employés compétents et productifs, et sont donc des atouts pour les entreprises  » a expliqué Rajah Diouri Sy, représentante Olympics Sénégal.

You may also like

Leave a Comment