Home À la une La grève des enseignants inquiète déjà les parents

La grève des enseignants inquiète déjà les parents

by Pierre Paul Etienne NDIAYE
0 comment

Pour amener le Gouvernement à respecter ses engagements, les syndicats d’enseignants enchainent les grèves. Une situation qui préoccupe les parents d’élèves qui sont, malgré leur modeste revenu, obligés d’inscrire leurs enfants à des cours particuliers. Une charge de plus.

Dans cette école la clameur des élèves est remplacé par un silence assourdissant, les classes sont désertées par les apprenants et les enseignants. Cette situation inquiète les parents d’élèves à l’instar de Souleymane NDIAYE parent d’élève: » Cette grève pénalise les élèves, depuis quelques années le niveau a baissé. Mais les enseignants ne manifestent pour rien, l’Etat a une part de responsabilité c’est pourquoi je demande au Président d’écouter les enseignants et d’être plus regardant envers les élèves »

Moussa Kanouté autre parent d’élèves lui emboite la pas: » Cette situation est très difficile voire même inexplicable, ce qui oblige certains parents au revenu modeste d’inscrire leurs enfants à des cours particuliers. Les examens sont déjà fixés sans veiller au quantum horaire finalement ca devient critique ».

Malgré la bonne volonté des enseignants, ils sont obligés de maintenir le cap pour avoir de bonne condition d’existence. Pape NNIAYE enseignant syndicaliste: » Le gouvernement n’a qu’à respecter ses engagements. Nos indemnités et nos primes ne sont négociables. Déjà nos salaires ne font pas le poids alors que les cadre du pays sont passer entre les mains des enseignants. Nous ne reculons devant rien, si rien n’est fait ».

Tout comme leurs bases les syndicats d’enseignants sont catégoriques. Leurs revendications portent sur la matérialisation des accords phares tels que le parachèvement de la dématérialisation des actes et procédures de la fonction publique et la mise en place d’une rémunération juste et équitable des enseignants.

Le Chef de l’Etat a instruit les ministres en charge de l’éducation et de l’enseignement de faire un monitoring des accords avec les syndicats d’enseignants pour maintenir la paix et dialogue à l’école. Une mesure appréciée par les enseignants mais tarde à se concrétiser.

You may also like

Leave a Comment