Home À la une Le président de l’Ukraine s’adresse au Congrès américain

Le président de l’Ukraine s’adresse au Congrès américain

by Italvina
0 comment

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dressé mercredi, devant le Congrès américain, un parallèle entre la guerre menée par Moscou en Ukraine et les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis ainsi.

Quelques minutes auparavant, l’apparition de son visage sur un écran de visioconférence devant les élus américains a été accueillie par une ovation. « Slava Ukraina », « Gloire à l’Ukraine », a lancé la présidente de la Chambre des représentants pour introduire son discours.

« Dans votre grande Histoire, vous avez des pages qui vous permettent de comprendre les Ukrainiens », a entamé Volodymyr Zelensky. « Souvenez-vous de Pearl Harbor, ce terrible matin du 7 décembre 1941, quand votre ciel était assombri par les avions qui vous attaquaient », « Souvenez-vous du 11-Septembre, ce terrible jour de 2001 », a-t-il ajouté. « Cette terreur, l’Europe ne l’a pas vécue depuis 80 ans », a-t-il martelé.

« J’ai la nécessité de protéger notre ciel »

Il a par ailleurs renouvelé son appel à la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine pour la protéger des attaques russes. « J’ai une nécessité, la nécessité de protéger notre ciel. J’ai besoin de votre décision, de votre aide. »

« Est-ce trop demander, de créer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, pour sauver des gens ? Est-ce trop demander, une zone d’exclusion aérienne humanitaire ? », a-t-il ajouté, avant de faire projeter devant les élus américains une vidéo de son pays sous les bombes.

You may also like

Leave a Comment

D221

GRATUIT
VOIR