Dans le cadre de la 25e édition de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA), organisée par la FIARA, ce jeudi 15 mai 2025, l’Office des Lacs et des Cours d’eau (l’ OLAC) dans le renforcement de la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources hydriques a contribué sa participation sur un panel de discussion axé sur le thème: “la contribution de L’OLAC à la souveraineté alimentaire au Sénégal: enjeux et perspectives”.
Il s’agit d’assurer à chaque pays le contrôle de son alimentation, en produisant suffisamment pour nourrir sa population et en garantissant l’accès à des aliments sains et nutritifs.
Mme Diarra Sow a présenté dans son exposé, les différents projets exécutés par l’OLAC et qui ont pour objectif majeur de participer à la sécurité alimentaire prônée par les nouvelles autorités, notamment dans le référentiel des politiques publiques “Sénégal vision 2050”.
“Le Sénégal, malgré ses ressources naturelles, continue d’être dépendant des importations alimentaires. L’insécurité alimentaire modérée ou grave touche une partie de la population” affirme la directrice générale Diarra Sow.
La stratégie nationale de souveraineté alimentaire du Sénégal, prévue d’ici 2024, vise à renforcer la production locale et à améliorer l’accès à l’alimentation.
L’OLAC gère les ressources en eau, essentielles à la production agricole, notamment le riz et les autres cultures.
Selon madame Sow en assurant un approvisionnement en eau suffisant, l’OLAC contribue à réduire l’insécurité alimentaire et à améliorer la sécurité alimentaire des populations.
L’objectif de ce panel est de renforcer la résilience du Sénégal face au défis alimentaires et climatiques et stimuler une agriculture durable en exploitant le potentiel hydraulique du Sénégal.
La directrice de l’OLAC, de accompagnée d’une forte délégation, a visité quelques stands de cette foire installée CICES.
Bénédicte Sagna