Home À la une L’Université de Thiès a un nouveau recteur

L’Université de Thiès a un nouveau recteur

by Ibrahima Ka
0 comment

L’Université Iba Der Thiam de Thiès a un nouveau Recteur. Il s’agit de Mamadou Babacar Ndiaye, Professeur titulaire des Universités. Il remplace à ce poste Ramatoulaye Diagne Mbengue qui a terminé son mandat depuis plus d’un an. Cette nomination fait suite à l’appel à candidatures lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur en mars dernier.

Sa nomination a été officialisée hier mercredi 26 avril 2023 en conseil des ministres à la suite d’un appel à candidatures, une nouvelle règle de désignation des recteurs des universités publiques du Sénégal.
Pr NDIAYE succède Ramatoulaye DIAGNE qui fut d’ailleurs la première femme à atteindre ce niveau de personnalité dans les universités. D’autres femme l’ont suivie sur son rang de recteur ces dernières années notamment Professeur Codou GUEYE MAR à l’Université Amadou Makhtar Mbow (UAM) de Diamniadio et Professeur Ndeye Coumba KANE à l’Université Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN).

Selon les nouveaux textes, rappelle le Saes, «le Recteur est nommé pour un mandat de quatre (4) ans, renouvelable une fois».
Ramatoulaye Diagne Mbengue a choisi de ne pas se présenter pour un nouveau bail. Une décision qui peut s’expliquer par les relations parfois heurtées avec la coordination Saes de l’UIDT.
« Nous avons appris à travers un courrier de remerciements adressé à toute la communauté universitaire de l’UIDT que vous n’êtes pas candidate à un nouveau mandat à la tête de cette institution (…). Un choix que vous avez fait et que nous respectons », souligne le Saes dans une note destinée à Ramatoulaye Diagne Mbengue.
Le Saes qui a listé les acquis (sans être exhaustif) dresse un bilan plutôt positif du recteur. La coordination estime même qu’elle peut être fière de son travail. Pour le reste, ça relève de la marche des choses.

You may also like

Leave a Comment

D221

GRATUIT
VOIR